30 octobre 2013 | Web Analytics

L’impact du référencement : Cas pratique

Acteur majeur dans le secteur de la vente en ligne de bijoux, notre client propose une large gamme de bijoux fantaisie à prix discount.

Avec plus de 2000 visites globales par jour, il lui était nécessaire d’optimiser l’ensemble de ses leviers de trafic et notamment son référencement naturel.

Les objectifs du référencement naturel

  • Augmenter la visibilité globale du site sur les moteurs ainsi que l’autorité du site dans son secteur d’activité
  • Maximiser la visibilité des pages produits du site sur des requêtes généralistes ainsi que sur les produits les plus recherchés
  • Optimiser le site Web pour accroître les ventes et offrir à l’internaute la meilleure expérience de navigation
  • Identifier les contenus les plus intéressants pour les internautes et les produits offrant le meilleur potentiel de conversion
  • Favoriser le commerce électronique lié au référencement naturel afin de réduire les investissements en liens sponsorisés (AdWords)

La méthodologie employée

Plusieurs optimisations du code du site ont été mises en place de Mai à Aout 2013, conjointement à la publication de nouveaux contenus rédactionnel optimisés. Suite au résultat positif généré par ces interventions sur le site, de nouvelles optimisations complémentaires ont été mises en place dans le courant de l’été 2013.

Des actions qui se sont rapidement révélées payantes

Le positionnement du site sur Google

Le travail de référencement naturel a engendré une forte augmentation de la visibilité sur les moteurs avec 189 premières positions relevées sur Google fin septembre 2013 (pour seulement 19 en avril 2013). Le nombre d’expressions dans le top 10 a lui aussi progressé avec près de 500 expressions métiers accessibles en première page.

Le trafic généré par le référencement naturel

En lien avec la forte progression du positionnement, le trafic généré par le référencement naturel a fortement augmenté ; les visites issues des moteurs de recherche ont en effet évolué d’environ 20 000 visites mensuelles en avril à près de 50 000 en octobre. En comparant les résultats avec ceux observés en 2012, le trafic naturel a tout simplement été multiplié par 5 !

Le chiffre d’affaires

En termes de ventes, la forte augmentation du trafic a généré une augmentation de 73% du chiffre d’affaires mensuel, soit environ 8000 euros supplémentaires en octobre 2013, par rapport à avril 2013.

Vendre plus, convertir moins ?

La forte augmentation d’un trafic issu d’expressions généralistes induit généralement un léger recul du taux de conversion ; la forte affluence sur le site apportant de nouveaux visiteurs qui ne recherchent pas forcément un produit mais plutôt des informations, des avis etc.

Une légère diminution du panier moyen peut de même être liée à plusieurs facteurs internes au site (ex : architecture des pages produits ; articles connexes ; liens internes etc.) mais aussi à de nombreux facteurs externes au référencement ; ils relèvent parfois d’aspects ‘saisonniers’ (cf. Google Trends, véritable météo des tendances de recherche) ou encore purement économiques (Ex: http://www.zdnet.fr/actualites/e-commerce-le-panier-moyen-continue-a-baisser-en-france-39793887.htm ).

Des bénéfices qui parlent d’eux-mêmes !

L’augmentation du trafic lié au référencement naturel et du chiffre d’affaires généré par les visites naturelles de notre client lui ont permis de réduire ses dépenses Adwords tout en gardant un trafic supérieur à 2000 visites par jour. Par ailleurs, sa visibilité accrue sur les moteurs a renforcé la fidélité de ses visiteurs en augmentant le trafic via accès directs (internautes qui tapent directement le nom du site car ils le connaissent et l’apprécient).

Le site présente dorénavant de nombreuses premières positions sur des expressions très généralistes (et concurrentielles), il devient un acteur incontournable de son secteur commercial et s’inscrit de façon durable dans une dynamique d’expansion.

3 Commentaires to “L’impact du référencement : Cas pratique”

  1. Bon boulot!
    L’évolution est très frappante en plus sur du court terme!

  2. J’aime la présentation de l’étude de cas : Action, Position, Fréquentation, CA.
    Pourquoi ne pas avoir complété par une analyse du ROI avec la courbe des coûts cumulés des actions croisant rapidement la courbe de revenu complémentaire apporté par la prestation, pour conclure le ROI a été rapidement atteint en N mois.

  3. pate a pizza dit :

    Oui ce cas montre bien à quel point il est important, pour une boutique en ligne, d’optimiser son référencement qui est bien sûr non seulement source de trafic, mais surtout source de ventes pour une entreprise. Il aurait pu être intéressant de le compléter par une présentation du ROI obtenu à partir d’un référencement naturel. Bravo en tout cas pour cet excellent article.

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