28 novembre 2013 | Web Analytics

E-commerce et fêtes de fin d’année : Cas pratique

Propriétaire d’un site de vente de jouets et d’objets de décoration, notre client multiplie les efforts chaque année sur la période de fin d’année durant laquelle il chiffre plus de 30% de son CA annuel.

En prévision de décembre 2012, la mise en avant des produits de la boutique et une optimisation de leur visibilité sur les moteurs était indispensable.

Les objectifs mis en place avec le client :

  • Optimisation des pages produits / rédaction de nouveaux contenus
  • Amélioration des performances du site (temps de chargement, etc.)
  • Optimisation des conversions des visites naturelles

La méthodologie employée

Basée sur la solution Prestashop, la boutique propose un catalogue fourni avec un stock de plus de 8000 produits en base. La problématique majeure dans le cadre de son référencement naturel était de rendre chaque page unique au niveau rédactionnel. L’objectif étant de limiter au maximum les contenus dupliqués qui, rappelons-le, peuvent constituer un facteur négatif pour le positionnement des pages.

Le travail de rédaction a été entrepris courant 2012, et mis en place progressivement (pages produits, title, meta descriptions) conjointement à des optimisations dans le code source et des actions entreprises off-site pour travailler la popularité du site.

Les résultats obtenus

Le positionnement sur Google

Avec 17 premières positions et 35 expressions supplémentaires en première page, le site a fortement progressé en termes de visibilité sur les moteurs et se positionne en janvier sur de nombreuses requêtes (+ de 380 expressions en première page en janvier 2013)

Le trafic issu des visites naturelles

Les visites naturelles (et par extension, le trafic global du site) ont connu une forte progression avant la période des fêtes de fin d’année ; on observe notamment un gain d’environ 13 000 visites entre septembre 2012 et décembre 2012 (après exclusion du trafic lié à la marque)

ROI & Référencement naturel

Le calcul du retour sur investissement (ROI) permet à tout E-commerçant d’évaluer les bénéfices d’une campagne menée sur son site. Dans le cadre d’une prestation de référencement, son calcul précis est délicat car de nombreux facteurs interagissent ensemble dans le processus de conversion. Isoler les différents facteurs qui ont mené à une transaction, (et notamment les trends de recherche ; l’influence du trafic commercial AdWords sur le trafic naturel, etc.) est une tâche complexe et il semble plus pertinent de dégager des tendances globales qualitatives et quantitatives sur les données de suivi E-commerce (Taux de conversion, nombre de transactions ; CA, etc.)

 

Les résultats E-commerce

En termes de ventes, la forte augmentation du trafic a généré une hausse de +360% du chiffre d’affaires mensuel, soit environ un gain de + de 9500 euros en décembre 2012, par rapport à septembre 2012.

Le taux de conversion des résultats naturels a de même dépassé 1,1% en décembre, suggérant une forte amélioration non seulement de la quantité de trafic généré mais aussi de sa qualité et des ventes subséquentes.

Et vous, avez-vous connu une amélioration semblable de vos résultats durant la fin de l’année 2012 ? Et quelle stratégie avez-vous adopté pour cette fin d’année 2013 ?

2 Commentaires to “E-commerce et fêtes de fin d’année : Cas pratique”

  1. gollum elite dit :

    Article intéressant au moment où je trouve que l’AuthorRank à un grand rôle à jouer. Mais depuis quelques jours je me demande quelque chose, est-ce que cela ne va pas servir à Google pour tracer les réseaux de sites de différentes personnes par ce biais là.

  2. Etoile Web dit :

    Il est important de suivre l’évolution de son site, savoir le comportement mais aussi le besoin de ses lecteurs afin de mieux améliorer le trafic du site.

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