3 septembre 2010 | Veille Référencement

Tipp-Ex et sa pub interactive


Depuis quelques jours, une vidéo fait le buzz sur Internet pour la marque de correcteur papier Tipp-Ex : « A hunter shoots a bear ». Cette campagne publicitaire frappe très fort en utilisant à la perfection toutes les possibilités de YouTube en termes de marketing viral.

 

Le Principe

La vidéo publicitaire nous montre un chasseur en train de camper et qui se fait surprendre pas un ours. Il prend donc son fusil et…
La suite, c’est l’internaute qui choisit : le tuer ou non ?

Une fois ce choix effectué, vous devenez le réalisateur de l’histoire. Le chasseur efface le verbe « shoot » avec du Tipp-Ex et laisse libre cours à votre imagination.

Vous pouvez alors réécrire la fin de l’histoire en ayant la possibilité de taper différents mots clés et verbes en anglais, qui vont faire interagir le chasseur avec l’ours.
La publicité interactive poussée à son paroxysme !

Quelques exemples

L’agence Buzzman qui a mené cette opération a vraiment tout prévu : tous les verbes fonctionnent, même les plus inavouables ;-)
Testez des mots clés comme « eat », « drink », « jumps », « fight », « kill », « dances with », « love », ou encore « play », « sing », « seduce » ou « Tipp-Ex ».
Vous obtenez alors des petites vidéos très créatives et pleines d’humour.

A noter qu’il y a plus de 2 000 mots ou combinaisons pris en compte. Ce qui génère plus d’une quarantaine de vidéos différentes.
A vous de faire preuve d’imagination et de dire au chasseur ce qu’il doit faire !

Pour les mots qui ne correspondent à aucune scène, l’ours et le chasseur brandissent un panneau Error 404… !

Les prédécesseurs

Ce concept est un peu basé sur celui des livres "dont vous êtes le héros". Même si Tipp-Ex franchit un palier, l’idée qu’un internaute puisse modifier le cours d’une vidéo et son environnement graphique n’est pas nouvelle.

On peut notamment citer la campagne pour Burger King : Subservient Chicken, qui date tout de même de 2004.
Et plus récemment Hell Pizza qui a réalisé un film interactif avec des zombies : Deliver Me To Hell, où il faut faire les bons choix… !
Ou encore la campagne Wario Land: Shake It.

Cette forme de campagne vidéo très originale sera-t-elle l’avenir de la publicité ?
En tout cas, bravo à Tipp-Ex qui se fait remarquer dès les premiers jours de la rentrée scolaire… !

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