17 juin 2013 | Revue du web

Revue du web : Juin 2013 (1/2)


Vous voulez être sûr de ne pas être passé à côté des infos les plus intéressantes de ce début de mois de juin ? Découvrez notre revue du web !

Au programme : webmarketing, ecommerce, référencement naturel, AdWords, Réseaux sociaux et Google Analytics !

E-commerce

En quelques années seulement, les habitudes d’achat du consommateur ont radicalement changé. Aujourd’hui, le consommateur cherche le produit au meilleur tarif, compare les prix. Et bien que son parcours d’achat commence en ligne, il finit toujours en magasin. Décryptage de ces nouveaux comportements avec Carole Allouk pour le JDN :

Comme la majorité des e-commerçants, vous utilisez très certainement une solution e-commerce pour votre boutique en ligne. Mais savez-vous si elle est performante ? Pour le savoir, découvrez le benchmark des meilleures offres du marché réalisé par NBS System pour le JDN :

Plus que jamais le mobile est un paramètre qu’il ne faut pas laisser en dehors de votre stratégie e-commerce. La majorité des e-commerçants le considèrent en effet comme un véritable levier de croissance. La Fevad analyse les enjeux et les difficultés du m-commerce :

Webmarketing

Quels sont les facteurs de rentabilité pour un site e-commerce ? C’est une question à laquelle s’est proposé de répondre le JDN dans son dernier dossier e-commerce. En quelques pages seulement, vous saurez comment rendre votre site davantage rentable. Au menu : les facteurs positifs, les facteurs négatifs, la monétisation de l’audience, l’impact sur la marge et l’impact sur le résultat.

La confiance est un critère essentiel pour convaincre un client d’acheter sur votre site. Avant de passer commande, les consommateurs ont besoin d’être rassurés quant à la qualité de service d’un site e-commerce. Capitaine Commerce vous explique ce phénomène et comment mettre en confiance vos clients :

Référencement naturel

En droit des marques, lorsque vous choisissez un nom de marque, celle-ci doit être unique et bien distinct de vos concurrents. A contrario, un nom de domaine doit être le plus générique possible, afin de correspondre aux requêtes des usagers. Cet impératif rend la construction d’une identité beaucoup plus difficile. Plus d’explications avec l’article de l’avocat Matthieu Berguig pour le JDN :

E-commerçant, attention ! Si votre site est considéré comme mal-conçu pour les mobiles, sa visibilité se verra abaisser sur Google mobile, comme l’indique Olivier Duffez sur Web Rank Info :

Bientôt sur vos écrans : l’Author Rank de Google ! Ce système valorisera largement les rédacteurs d’articles et de contenus. Pour en savoir plus sur cette petite révolution, consultez l’article d’Alexandre Chombeau :

AdWords

Connaissez-vous Adwords Keyword Planner ? Il s’agit du dernier outil créé par Google à destination des annonceurs Adwords. Son principe ? Aider les clients Adwords dans la préparation de leurs campagnes. Pour connaître toutes les facettes de cet outil, lisez l’article d’Olivier Duffez :

Google Analytics

L’interface d’administration de Google Analytics fait peau neuve ! Avec cette nouvelle interface, Google a souhaité améliorer l’expérience utilisateur dans la gestion des paramètres. Tous les détails de cette nouveauté dans l’article Too Clic :

Importer vos objectifs Analytics dans votre compte Adwords, c’est désormais possible ! Cette nouvelle fonctionnalité permettra de simplifier la transmission des données entre les deux outils. Avantages et inconvénients avec Jonathan Vidor :

Réseaux Sociaux

Vine fait un véritable buzz sur la toile, au point de détrôner le très populaire Instagram ! L’application vidéo développée par Twitter peut permettre à une marque de faire passer des messages et des émotions en quelques secondes. Le JDN consacre un dossier complet à cette nouvelle tendance, en vous expliquant comment mettre en scène votre marque à travers les exemples de grandes marques :

Le call-to-action ? Késako ? Sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une personne ou d’une page qui incitent à cliquer sur « J’aime », commenter ou partager un statut. Vous avez forcément déjà dû voir de telles publications. Bien que cette pratique paraisse étrange, Dan Zarella de l’agence HubSpot montre qu’elle marche ! Découvrez sans plus attendre l’infographie consacrée à ce phénomène grandissant :

La gestion de votre réputation est aujourd’hui un paramètre indispensable pour construire votre identité numérique. Afin de parfaire votre image sur la toile auprès de vos clients, vos partenaires, suivez les conseils de Laurent Lenclud :

Vous venez de vous créer une page professionnelle sur Google Plus. Et vous vous dites, à juste titre : « Et ensuite ? ». Eh bien, ensuite, il va falloir que vous gériez votre page ! Toutes les étapes de cette gestion vous sont détaillées dans l’article de Webmarketing & Com :

Rédaction Web

Trop de contenus sur votre site ? Il est temps de faire un grand ménage de printemps ! Mais comment faire ? Et selon quels critères ? Le tri de contenus ne s’improvise pas ! Certaines règles sont à respecter si vous voulez nettoyer votre site efficacement. Pour ce faire, les conseils de Muriel Vandermeulen vous seront d’une grande aide :

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