13 juin 2012 | Réseaux sociaux

Google + Local, le réseau social « près de chez vous »

Google, leader des moteurs de recherche et géant internet avec ses outils comme Google Map ou encore Webmaster Tools et Adwords, essaye de percer sur la toile également en tant que réseau social avec son timide mais non moins fameux Google +.

Mais ce n’est pas sans la volonté de révolutionner l’utilisation d’une telle plateforme, puisque le géant du web a lancé Google + Local, une fonction de recommandation locale.

 

Une suite logique pour contrer son principal concurrent, Facebook !

Google, sur tous les fronts après avoir proposé en ligne ses visites virtuelles des plus beaux lieux de la planète et projeté de réaliser des cartes 3D de la surface du globe, a maintenant aussi lancé son Google + Local.

Cette fonctionnalité est tout simplement la continuité et le regroupement de ses services Google Map (géolocalisation), Google Adresses (qui permet de placer des lieux physiques dans cette géolocalisation), et le rachat du guide Zagat en 2011 (scores et recommandations provenant de ce guide gastronomique et touristique).

Google espère animer de manière utile et pratique son réseau social, dans une idée de « act local, think global » (agissez local, pensez global).

Vous souhaitez indiquer au public votre avis sur un établissement local ou vous souhaitez connaitre l’avis de vos amis sur un lieu public local, Google + Local vous permet maintenant de le faire.

Google+ Local

Lien « Page Google + » dans le snippet des résultats issus de la recherche universelle.

Par cette fonctionnalité, il est clair que Google compte sur l’intérêt, l’aspect ludique et constructif de Google + Local pour booster les adhésions à son réseau social, qui a connu un boom sur la fin de l’année 2011.

Des informations qui toucheront des cibles locales

Le système est simple :

  • La personne se trouve dans un restaurant, un café, ou tout autre commerce qu’elle apprécie près de chez elle, qu’elle connait bien, et surtout souhaite faire connaitre… Elle y prend une photo d’un produit ou même de la devanture avec son Smartphone, puis la partage ensuite via Google + Local ou depuis ses onglets Google +.

Google+ Local

  • Elle ajoute ensuite un commentaire après avoir noté le commerce suivant la qualité du service ou produit ou encore de l’accueil. Note qui viendra s’ajouter, si existant, aux notations du guide Zagat.

  • Une fois toutes ces informations données, la recommandation sera visible par toutes les personnes alentours, qui ne savent peut être pas où tester un nouveau resto, ou café sympa, ou qui hésitent quant à la qualité d’une adresse.

C’est là tout l’intérêt : avoir un maximum d’avis sur les réjouissances locales, de la part d’inconnus voire même d’amis (contacts Google+) qui y sont déjà allés.

Ces avis sont intégrés aussi bien dans Google +, que dans les résultats naturels de recherche Google ou dans Google Maps. L’impact risque donc d’être important !

Un lien Google + Local dans les SERP Google ?

Une crainte subsiste cependant coté commerce et sites en multicanal (commerce physique et web), en l’objet du lien Google+ Local.
Ce lien pointerait en effet une page Google + Local appartenant à Google mais listant les critiques, notes et informations recueillies sur ce commerce (adresse, heures d’ouverture), directement depuis le résultat de la recherche Google.

Il est ainsi à craindre que pour un restaurant, par exemple, la personne qui se retrouve face à ce résultat Google, ne clique pas sur le site du restaurant mais plutôt sur le lien de la page Google + Local.
Et cette crainte n’est pas infondée quand on sait qu’en 2010, 86% des internautes faisaient confiance aux avis (et certainement davantage en 2012), et que la même année 93% des internautes jugeaient utiles ces avis…

Google + Local

Note multicritères et Note globale si les avis utilisateurs
sur certains critères ne sont pas assez nombreux.

Le désir de transparence et de partage social local peuvent-ils être les seuls arguments de Google pour prendre une part de trafic sur les sites vitrines ou click and mortar des commerçants ?

C’est la question sous jacente qui modère le formidable engouement autour de Google + Local, qui évoluera encore très certainement dans les prochains mois.

Sources : ZDNnet.fr, WebRankInfo.com, 20Minutes.

Laisser un commentaire

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :