13 avril 2012 | Réseaux sociaux

Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars


Lundi 9 Avril, le géant des réseaux sociaux a réalisé sa première importante acquisition avec Instagram (tout comme Google avec Youtube en 2006).

Cette application mobile de partage de photographies a récemment fêté ses deux ans d’existence sur le marché des réseaux sociaux d’image. Pour ce faire, Facebook a débloqué la somme d’un milliard de dollars !

 

Pourquoi avoir acheté Instagram ?

Facebook a clairement établi sa ligne stratégique autour du partage de photos en rachetant Instagram. L’objectif ici est de promouvoir des outils de personnalisation et d’élaboration de rendu esthétique pour plus de plaisir autour du partage photo.
De plus, l’avènement des smartphones à objectifs photographiques haute définition ne fait que confirmer l’avenir prometteur de cette fonction.

Mais à long terme, c’est surtout de la croissance que Facebook veut connaitre, en étant toujours le premier face à ses concurrents Twitter ou le monstre endormi Google + (qui est loin devant Facebook en termes de fonds propres) !

Avec cette acquisition, Facebook voulait certainement pallier l’un de ses points faibles, car son outil de partage de photos sur mobile n’était pas très performant…

Devenir milliardaire en proposant une application gratuite, c’est possible.

L’exemple de l’achat d’Instagram va certainement devenir la référence et l’argument principal pour toute start-up souhaitant connaitre le même destin !
Créée il y a deux ans et désormais composée d’une douzaine de salariés, Instagram n’avait jusqu’ici aucun chiffre d’affaires. L’application étant proposée gratuitement sur les différentes plateformes d’applications smartphone.

Mais ce concept novateur, attractif, et surtout gratuit a su séduire des millions d’utilisateurs, et s’est offert une exposition de choix sur le marché des applications, d’où cet achat au montant à 9 chiffres par Facebook, qui garde l’objectif de rester la première plateforme de réseau social au monde.

Qu’est ce qu’Instagram ?

Fort de 30 millions d’utilisateurs, Instagram est un logiciel de retouche photographique totalement gratuit disponible sur l’App Store d’Apple et plus récemment sur Google Play.
Au total, c’est 1 milliard de photos publiées pour 5 millions de photos par jour

Le principe est simple : on prend un cliché avec son smartphone, image qui se retrouve ensuite sur une interface de retouche photo basée sur un système de filtres dits « vintage ».
Notre cliché, plus ou moins fade, obtient alors un rendu final digne des plus grands photographes. C’est là toute la force de l’application, car elle se base sur la tendance à la photographie ancienne. Il ne reste plus qu’à partager l’image à ses contacts sur les réseaux sociaux.

Depuis son introduction sur le marché d’Android, il y a plus d’une semaine, Instagram a été téléchargée par plus de 10 millions d’utilisateurs supplémentaires, au rythme impressionnant d’1 million en 24 heures !

Sources : BFM Culture Geek 10/04/12 & Numerama.

Laisser un commentaire

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :