25 mars 2013 | Moteurs de recherche

Yahoo! intéressé par Dailymotion ?

Yahoo! lorgnerait vers DailymotionDepuis l’investiture de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! en Juillet dernier, de nombreux changements avait été promis. Nous vous avions évoqué récemment la refonte de la page de Yahoo (aux Etats-Unis), la firme tenterait maintenant une approche plus osée vers le français Dailymotion.

En effet, selon le Wall Street Journal, le portail américain serait en pleine phase de négociations avec le groupe France Télécom-Orange pour partager les parts de Dailymotion, souhaitant en acquérir 75%.

Encore du mouvement chez Yahoo!

Alors que l’opérateur français avait acquis le reste des parts de Dailymotion en Janvier 2013, passant de 49 à 100%, le souhait d’en partager la possession avec un partenaire américain avait été divulgué par une source proche du dossier. En parallèle, la présidente du groupe Yahoo, Mme Mayer, avait souligné le besoin de développer Yahoo hors de ses terres natales pour en conserver la croissance toute fraîchement acquise durant l’exercice 2012, après 4 années de disette.

Les informations rapportées par le Wall Street Journal viendraient donc corroborer cette politique d’expansion hors territoire américain. Ce serait donc là la première acquisition majeure de l’ère Mayer, et un pas de plus dans la restructuration du géant du web. Il faut toutefois noter selon les mêmes sources, que l’opération ne serait pas imminente.

Dailymotion convoitée par Yahoo! ?

Sur les traces de Google

Yahoo semble prêt à mettre les moyens nécessaires pour concurrencer Google sur son propre terrain. Après avoir engagé l’ancienne vice-présidente de ce dernier pour en faire son PDG, voilà que l’acquisition d’une plateforme vidéo se profilerait à l’horizon, à l’instar du rachat de Youtube effectué par Google en 2006. Cependant, tandis que Youtube est la première plateforme mondiale de vidéos en ligne avec deux milliards de vues par mois, rien qu’en France, Dailymotion occuperait humblement la douzième place avec deux milliards de vues … dans le monde !

D’après ses dires, la société française Dailymotion, qui n’est pas cotée, aurait vu ses bénéfices croître de 55%. Par ailleurs, le rachat de 75% de ses parts par Yahoo! entraînerait une revalorisation aux alentours de 233 millions d’euros contre 127 millions début 2013.

La possibilité de racheter à Orange les 25% restants à terme a aussi été évoquée, mais il reste à voir si cette opération s’effectuera bel et bien, Yahoo et Dailymotion ayant pour le moment refusé tout commentaire. Orange, pour sa part, ne semble pas prêt à céder l’ensemble de Dailymotion à Yahoo. Affaire à suivre…

Source : Clubic

Laisser un commentaire

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :