Facebook Graph Search : Une révolution ?

Actuellement accessible en version beta à quelques « happy fews », la mise à jour du moteur de recherche Facebook commence déjà à faire parler d’elle

Jusqu’à présent un peu aléatoires, les résultats du moteur de recherche Facebook vont être prochainement optimisés pour tous avec le « Facebook Graph Search ».

Le moteur social de recherche permettra ainsi de faire des recherches selon des requêtes plus ou moins précises qui pourront concerner aussi bien les intérêts que la vie privée. Et justement !

Tom Scott fait partie des bêta-testeurs qui ont en premier « tiré la sonnette » sur les débordements que le Graph Search pouvait entrainer en publiant un Tumblr (http://actualfacebookgraphsearches.tumblr.com/) qui recense les requêtes les plus intrusives possibles, par exemple : « recherche des femmes célibataires à proximité qui ont déclaré aimer se saouler » ou encore « recherche des femmes mariées qui ont déclaré aimer un site prônant l’adultère ».

Et ça fonctionne puisque ces requêtes affichent de nombreux résultats…

Facebook Graph Search : quel impact sur le référencement ?

En dehors des questions de confidentialité, pour les référenceurs, c’est une autre interrogation qui se profile : quelle influence sur le référencement ? Facebook Graph Search va-t-il marquer le tournant vers un référencement plus social (tournant difficilement pris par Google lui-même) ?

Facebook a d’ores et déjà communiqué des informations sur certains des critères qui seront pris en compte dans son algorithme. Ainsi, il deviendra nécessaire de renseigner avec pertinence les informations de votre page fan pour espérer figurer dans les résultats de recherche : vanity url, A propos, coordonnées. De même, le nombre de « likes » entrera en ligne de compte, il faudra donc redoubler d’efforts pour encourager à l’interactivité et à la fidélisation de fans.

Ces critères étaient déjà importants aux yeux des experts du web, ce n’est donc pas une « révolution » pour eux, rien qu’une simple mise à jour à prendre en compte. Cependant, pour les entreprises qui avaient négligé de remplir toutes ces informations, il est temps de le faire !

Là où la mise à jour du moteur de recherche devrait amincir la frontière entre référencement social et référencement naturel, c’est notamment dans le partenariat entre Facebook et Bing.

Ainsi, dans le cas d’une absence de résultats à votre recherche sur le Graph Search, ce sont des résultats de recherche issus de Bing que vous obtiendrez. De quoi rebooster le moteur de recherches ? A voir…

En attendant que cette nouveauté ne s’étende à tous les comptes Facebook, découvrez l’article de Emarketinglicious sur son propre test : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/la-recherche-dans-le-graphe-facebook-graph-search

1 Commentaire to “Facebook Graph Search : Une révolution ?”

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