25 février 2013 | Moteurs de recherche

Du nouveau pour Google AdWords

Du nouveau pour Google AdWords Google continue son pari du tout universel en s’attaquant cette fois-ci aux campagnes AdWords.

Autant dire que cette nouvelle a de quoi mettre en ébullition les annonceurs qui risquent de devoir mettre au panier certaines de leurs anciennes habitudes.

 

Des campagnes universelles pour plus d’accessibilité

Google l’a annoncé durant le mois de février : AdWords devient universel.
En d’autres termes, cela signifie que la distinction entre les campagnes destinées aux terminaux mobiles (Smartphones, tablettes) et le PC va bientôt prendre fin de manière définitive.
Actuellement proposée comme une simple option, cette fusion deviendra obligatoire dans quelques mois.

Google semble être parti du constat que segmenter les campagnes en fonction des supports (PC ou mobile) n’a plus beaucoup de sens dans un monde de plus en plus connecté. Les campagnes AdWords autrefois fragmentées vont donc muer vers un modèle universel qui met l’accent sur le local.

C’est donc avec la plus grande des résolutions que Google promet des campagnes plus simples et plus rapides à gérer, en particulier pour les annonceurs n’ayant pas encore pleinement franchi le cap du nomadisme.

Un AdWords universel qui ne fait pas que des heureux

De bien belles promesses qui font néanmoins déjà grincer les dents de nombreux annonceurs. La fin de la segmentation des campagnes en fonction du support va considérablement bouleverser la manière d’évaluer son budget et sa tactique en matière de liens sponsorisés.

Par ailleurs, certains annonceurs craignent grandement pour l’efficacité de leurs campagnes. C’est en particulier le cas des grandes entreprises pour qui la différenciation des campagnes en fonction des supports est depuis longtemps parfaitement intégrée au sein de leur stratégie marketing.
Par contre, les petits annonceurs, qui misent davantage sur le local, devraient être ravis de cette simplification.

Reste néanmoins à évaluer l’impact de cette transition sur le CPC des annonces AdWords, et sur ce point, les spéculations vont bon train chez les analystes.

Yahoo entre dans la dimension AdSense

Par ailleurs, la dernière grosse nouvelle concernant AdWords, et plus spécifiquement des AdSense est à chercher du côté de…Yahoo. En effet, à la surprise générale, le moteur a choisi AdSense (et Admob) pour les publicités contextuelles qui seront affichées sur ses portails.

On imagine assez mal que Microsoft, partenaire de Yahoo sur la recherche naturelle, ait apprécié l’annonce de ce partenariat. Cependant, aucune exclusivité avec Google n’est à l’ordre du jour, pour le moment tout du moins. Yahoo laisse donc la porte grande ouverte à d’autres prétendants pour sa publicité contextuelle, Bing inclus.

Sources: Journal du net & Abondance

5 Commentaires to “Du nouveau pour Google AdWords”

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