15 avril 2009 | Moteurs de recherche

Des résultats sur Google proches de chez vous

Depuis peu, Google vous propose des réponses géolocalisées ou à proximité de chez vous avec Google Maps, lorsque vous effectuez certaines requêtes sur le moteur. Et cela même si vous n’avez indiqué aucun nom de ville.

Jusqu’à aujourd’hui, lorsque vous cherchiez un restaurant, une boulangerie ou un cinéma dans les environs, vous tapiez « restaurant + nom de ville » par exemple. Le moteur de recherche identifiait alors le nom de la ville en question et vous apportait les résultats adéquats.
Il vous proposait d’ailleurs en premières réponses des résultats issus de Google Maps et Google Local Business Center.

Désormais, vous n’avez plus besoin de préciser la localisation pour laquelle vous recherchez un service ou un lieu.
En effet, Google a annoncé il y a quelques jours que ce type de résultats s’afficherait, même si la ville n’est pas précisée.

Sur des recherches telles que « restaurant » ou « cinéma », Google vous localise (ou géolocalise), grâce à votre adresse IP, ou tout du moins celle du serveur de votre FAI.
Google vous propose alors des résultats issus de Google Maps en relation avec votre localisation géographique, qui pourraient correspondre à votre recherche.

Ici, avec la recherche « restaurant », Google propose une liste de restaurants situés à proximité de Lille :

Cependant, si vous cherchez des restaurants pour pouvoir organiser un voyage ou vos vacances, il est tout à fait possible de changer la localisation désirée. Il suffit d’un simple clic sur le lien « Changer le lieu » (sur Google France). Vous pouvez alors définir un nouvel emplacement géographique, que vous pouvez enregistrer pour les prochaines recherches.

Pour un internaute lambda, cette fonctionnalité peut être intéressante pour connaitre par exemple les différents services d’une ville inconnue. Cependant, la géolocalisation reste assez vague et cible une ville entière et non un quartier donné.
De plus, l’utilisateur ne changera pas forcément ses habitudes de longue date et continuera d’affiner ses recherches en précisant la zone géographique souhaitée.

Pour une entreprise l’impact de cette fonctionnalité sera différent.
En effet, le site d’une petite structure peut maintenant venir se positionner sur les premiers résultats d’un moteur. Il n’est donc plus relégué à la 5ème page et concurrence directement les plus grosses sociétés, mais sur une région délimitée.
De la même façon, une grosse entreprise régionale va désormais devoir travailler son référencement géolocalisé. Ceci, afin de ne pas perdre d’éventuels clients favorisants une structure de proximité.

A terme, l’inscription d’un site sur Google Local Business Center deviendra presque une obligation.

Sources : Blog de Google.
Sur le même sujet, vous pouvez également lire : Google propose la recherche locale native sur mobile, via le Journal du Net.

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