25 juin 2013 | Liens Sponsorisés

Google AdWords : Bonnes et mauvaises pratiques


Vous souhaitez vous lancer dans les AdWords et vous voulez avoir quelques clés pour bien débuter ? Ou alors, vous faites déjà AdWords mais vous êtes déçu de ce que vous rapportent vos campagnes ? Êtes-vous certain de mettre en place les bonnes pratiques ?

Aeronet vous propose de faire le point sur les 5 meilleures pratiques et les 5 erreurs récurrentes à éviter en matière d’AdWords !

Les 5 meilleures pratiques

Choisir les bons mots clés

Cela peut paraître évident de prime abord mais choisir les bons mots clés n’est pas forcément à la portée de tous. D’autant qu’il faudra souvent effectuer des tests et ajustements pour sélectionner précisément ceux qui convertissent le mieux.

Le premier reflexe du néophyte en matière d’AdWords est bien souvent de se jeter sans discernement sur les mots clés les plus larges (a priori, ceux à même de rapporter des visites en quantité). Résultat : un budget vidé en quelques jours, sans aucune conversion en retour, ou si peu… De quoi s’indigner, un peu trop hâtivement et de manière injustifiée, de l’inefficacité des AdWords !

Bien organiser ses campagnes

En AdWords, on fixe un budget unique pour chacune de ses campagnes. Il faut donc être en mesure de pouvoir créer des campagnes différentes en fonction de ses gammes, de ses marques ou de ses objectifs afin d’y allouer à chaque fois un budget bien spécifique. Néanmoins, il n’y a pas de règle stricte en la matière : la façon dont vous allez organiser vos campagnes dépend grandement de votre activité.

Utiliser un autre média en complément des AdWords

Les liens sponsorisés dans les pages de résultats de Google, c’est bien. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre média en complément à ces derniers. Le Display, par exemple, vous permettra de faire afficher vos annonces sur les sites faisant partie du réseau Display.

Vous pouvez également y adjoindre du Remarketing, qui vous permettra de cibler spécifiquement des internautes ayant déjà visité votre site. Cette méthode offre des résultats souvent plus qualitatifs que les AdWords « classiques ». Alors, autant en profiter !

Utiliser les bons ciblages

AdWords propose différents types de ciblage pour l’affichage de vos annonces : « Requête large », « large modifiée », « expression » ou « mot-clé exact », choisir le bon ciblage possède une importance considérable. Par exemple, une annonce sur un mot clé générique en requête large pourrait être le meilleur moyen de vider votre budget en un clignement de paupières…

Segmentation par localisation géographique

Savoir segmenter ses campagnes AdWords en fonction des pays, des régions ou des villes est également indispensable. Il faut bien garder à l’esprit qu’à l’échelle d’un même pays, un même mot clé ne transformera pas forcément de la même manière en fonction de la région ou même de la ville dans laquelle l’annonce est affichée. Différences de cultures, de climats, de populations, etc., de nombreux paramètres entrent en jeu dans cette équation.

Les 5 erreurs classiques à éviter

Laisser ses campagnes mourir

Ça y est, vous avez mis en place vos campagnes et vous pensez que vous n’avez plus à vous en soucier dorénavant ? Détrompez-vous, une campagne AdWords réclame une gestion en continu et des réajustements. Les mots clés, les tendances de recherches, les produits disponibles peuvent évoluer. Autant d’éléments fluctuant qu’il vous faudra prendre en compte lors de la gestion de votre campagne.

Négliger le Quality Score

La notion de Quality Score est déterminante pour le classement de votre annonce. Pertinence de l’annonce, qualité des Landing Pages, Taux de clic, temps de chargement des pages, et de nombreux autres éléments sont pris en compte pour déterminer votre classement, qui ne se détermine donc pas uniquement en fonction de mots clés et à votre CPC maximum.

Établir un budget trop élevé

A moins d’avoir de l’argent à jeter par les fenêtres, il est bien souvent parfaitement inutile, voire dangereux, de construire une campagne en établissant un budget trop élevé. Mettre 500€ par jour dans une campagne, c’est pouvoir assumer une dépense de 500€. Cela paraît l’évidence même, mais pourtant certains annonceurs font l’erreur d’oublier qu’AdWords reste fondamentalement… payant.

Ne pas paramétrer de tracking de conversion

Vos campagnes suivent leur cours mais vous n’avez pas pensé ou vous avez négligé de paramétrer le tracking de vos conversions ? Comment savoir ce que vous rapporte l’argent que vous investissez en AdWords dans ce cas ? Le tracking de conversion est fondamental !

Mélanger les mots clés relatifs à votre marque avec les autres mots clés

Les mots clés liés à votre marque ne doivent pas être traités comme les autres mots clés. En général, il ne servira pas à grand-chose d’y allouer un budget conséquent. Il faut donc penser à bien dissocier ces mots clés lors de l’élaboration des campagnes.

Vous l’aurez compris, la création et la gestion de campagnes AdWords réclament un certain niveau d’expertise qui ne s’improvise pas ou ne s’acquiert pas en quelques minutes. Vous voulez être sûr de mettre en place des campagnes AdWords qui convertissent ?

Le plus simple reste encore de faire appel à des experts. Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous !

Johan Sellitto, en collaboration avec Paméla Bonneau, responsable SEM

4 Commentaires to “Google AdWords : Bonnes et mauvaises pratiques”

  1. [...] Vous souhaitez vous lancer dans les AdWords et vous voulez avoir quelques clés pour bien débuter ? Ou alors, vous faites déjà AdWords mais vous êtes déçu de ce que vous rapportent vos campagnes ? …  [...]

  2. [...] Vous souhaitez vous lancer dans les AdWords et vous voulez avoir quelques clés pour bien débuter ? Ou alors, vous faites déjà AdWords mais vous êtes.  [...]

  3. Si l’on est un peu novice, le mieux c’est de confier la tâche à un expert Adwords!

  4. Merci pour ce blog ! le SEM est en effet un outil compliqué à maîtriser, et cet artcile l’a bien compris pour le rendre plus clair. @+

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