Lexique

 Algorithme
L’algorithme est la méthode qu’utilise un moteur de recherche pour relier les mots-clés d’une requête avec le contenu de chaque page, de telle sorte que les pages Web trouvées correspondent bien au sujet de la requête.
Chaque moteur de recherche utilise un algorithme différent, il est mis à jour régulièrement pour améliorer son efficacité et sa pertinence.

 Balises métas

Les balises métas sont visibles dans le code source d’une page web en haut de la page. Ces balises offrent des informations pour les internautes mais également pour les robots des moteurs de recherches.

Il existe plusieurs types de métas, les descriptions et les keywords (pour les plus connus)

 La balise titre (Title)

Cette balise HTML a pour but de présenter le contenu de la page en quelques mots, il faut donc bien les choisir.
De par son utilisation, elle représente une optimisation très importante pour le référencement et doit donc être pensée pour les moteurs de recherche mais aussi et surtout pour les internautes.
Voir l’article l’importance de la balise title pour le référencement.

 La balise Meta Description

Elle est utilisée pour décrire la page et sera affichée comme texte descriptif lorsque le site apparaît dans les résultats du moteur de recherche (snippet).

 La balise Meta Keywords (Mots clefs)

Les keywords représentent une liste de mot clés placés dans une balise meta afin de qualifier l’activité du site ainsi que son contenu.

 CPC

Coût par clic, prix que l’annonceur paie pour chaque clic sur son annonce ou sa publicité.

 CTR

Le CTR (Click-Through Rate – Taux-de-Clic) désigne le taux de qualité pour une campagne publicitaire. Ce taux est calculé en fonction du nombre de clics sur la publicité par rapport à son nombre d’affichage.
Si une campagne est affichée 1 000 fois et qu’il y a eu 150 visites, le CTR sera de 15%.
Plus une annonce possède un CTR élevé, meilleure elle est.

 CPM

Le CPM, ou coût pour mille, représente une unité de mesure comparative du coût des campagnes de publicité.
Sur Internet, le CPM désigne 1000 affichage d’une publicité. Le coût du CPM peut varier en fontion du site et de la publicité qui y sera affichée.

 Echange de liens

Les algorithmes des moteurs de recherche prenant comptes des liens, il est désormais indispensable de travailler le netlinking d’un site pour améliorer son positionnement.

Pour un échange de lien optimal, il vaut mieux rechercher des sites ayant rapport avec votre activité.

 Lien naturel

Les liens naturels, à l’inverse des liens sponsorisés, figurent dans les résultats naturels des moteurs de recherche, suite aux calculs de l’algorithme.
Les liens naturels sont gratuits mais subissent l’effet du classement de chaque moteur de recherche. Ainsi un site ayant une structure peu adaptée à un bon référencement aura plus de difficulté à se positionner.

 Lien sponsorisé

Lien sponsorisé ou lien commercial Support de publicité en ligne qui permet d’apparaître dans les 1ères positions des résultats de recherche des principaux moteurs du marché dès qu’un internaute est à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une information spécifique.

 Landing page

Cette page, aussi appelée page d’atterrissage, est conçue spécialement pour concrétiser des ventes en provenance des liens sponsorisés.

 MFA

Un site dit MFA (made for adsense – Fait pour Adsense) est conçu uniquement dans le but de gagner de l’argent via les publicités Google.
Le principe étant que le site reprend le contenu pertinent d’autres sites sur un secteur de niche en y intégrant des publicités Adsense.

 Pagerank
Google affecte un score à chaque page Web. Cette note est attribuée en fonction de nombreux critères et principalement en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers la page web, ainsi que des liens que cette dernière fait vers elle-même (liens internes).

L’algorithme du PageRank basé sur les liens était à l’origine le moyen utilisé par Google pour donner une note aux pages. Mais, comme cela est décrit dans le brevet déposé le 17 avril 2007, de nombreux autres critères sont maintenant pris en compte. Aussi, la valeur du PageRank n’offre désormais qu’une indication peu significative sur son importance.

Le PageRank réel d’une page n’est connu que de Google, même si l’on peut penser qu’il suit les principes du brevet. Les internautes peuvent obtenir une approximation du classement de la page en consultant la zone PageRank de la Google Toolbar, qui indique sa valeur sur une échelle de 0 à 10 (Échelle logarithmique).

 Positionnement

C’est le classement des sites dans un moteur de recherche, lors d’une recherche.
Les sites ou pages les plus pertinents sont dans les premières positions et sont les plus consultés.

 Référencement

Le référencement consiste à permettre aux webmasters d’insérer leurs sites dans les résultats des différents moteurs de recherche et annuaires.

De ce fait, le référenceur s’occupe d’optimiser le site de diverses façons afin d’améliorer le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche.

 Robot

Un robot est un logiciel qui scrute chaque page qui existe sur Internet.

Ces robots sont créés pour permettre aux différents moteurs de recherche d’avoir une indexation cohérente et ainsi de pouvoir mieux répondre aux requêtes des internautes.

Ils fonctionnent à peu près tous de la même manière, ils analysent chaque élément de la page (image, texte, pdf, vidéo) pour les indexer.

Les plus connus sont ceux de Google (Googlebot), de MSN (MSNBot) et de Yahoo !(Slurp)

 SEO

Le terme SEO (Search Engine Optimization) peut se traduire par "Optimisation pour les moteurs de recherche" (Référencement naturel).

Il englobe l’ensemble des opérations effectuées sur un site pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

 SEM

Le SEM (search engine marketing) est représenté par l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche (liens sponsorisés ou commerciaux).
Ces liens apparaissent en fonction de la recherche effectuée par l’internaute.
On note l’efficacité d’une campagne de liens sponsorisés par son CTR (Taux-de-Clic – Click-Through-Rate), qui est la différence entre le nombre d’impressions et le nombre de clics effectifs.

 SERP

Acronyme signifiant, Search Engine Results Page, c’est-à-dire, la page de résultats d’un moteur de recherche.

 SiteMap

Un sitemap (plan du site) permet aux webmasters de présenter l’ensemble des pages de son site dans un fichier, généralement rédigé en XML.
Ce Sitemap permettra aux moteurs de recherche de parcourir plus facilement le site. A noter, il existe désormais des sitemap pour fichiers vidéos.

 Snippet

Un « snippet » Google est un court extrait de page qui permet aux utilisateurs de voir leurs termes de recherche en caractères gras et en contexte dans les résultats Google, et de sélectionner la page qui les intéresse.
En général, les utilisateurs sélectionneront plus volontiers une page qui est présentée avec des termes en contexte.

 Statistiques de fréquentation

Les statistiques de fréquentation sont récoltées grâce à un outil de statistiques (Google Analytics, Xiti, etc.).

Ces statistiques contiennent de nombreuses informations très importantes pour le webmaster ou le référenceur : taux de rebond, sources des visiteurs, pages les plus consultées, temps passé sur le site…

 Taux de transformation

Le taux de transformation, pour un site d’e-commerce, représente le pourcentage de visiteurs acheteurs sur le total des visiteurs.