19 avril 2012 | E-commerce

Bilan du e-commerce Français au 1er trimestre 2012

Bilan du 1er trimestre de l'E-commerce françaisLe bilan du e-commerce français en 2011 démontrait une hausse de 22% des transactions par rapport à 2010. Près de 67% des internautes français accordaient leur confiance aux sites de e-commerce, avec une confirmation chiffrée d’une moyenne de 14 transactions annuelles par internaute.

Ces chiffres encourageants semblent donc être reconduits, voire même progresser de manière intéressante ce premier trimestre 2012 !

 

+20% pour les dépenses en ligne par rapport au premier trimestre 2011

Selon le baromètre du Journal du Net, le constat est plutôt bon pour ce premier trimestre 2012 avec une hausse de 20 % des dépenses en ligne, confirmant une accélération globale en continuité avec le bilan de l’année 2011. Il est à noter que le 1er trimestre 2011 n’avait pas connu cette croissance (il n’avait progressé que de 15,4 % par rapport au 1er trimestre 2010).

Mais les transactions ne sont pas en reste puisqu’elles atteignent tout de même une progression de 25% soit 86 millions de paiements (quand elle n’était que de 20% (69 millions de paiements) sur la même période en 2011). Même les mois de Février et Mars 2012, moins bons que le mois de Janvier, observent une progression respective de 25,9% et 22,1% par rapport aux mois de Février et Mars 2011.

Janvier en tête, Mars à la traine !

C’est surtout le mois de Janvier qui a compté dans ce bilan du 1er trimestre. Les dépenses ont augmenté de 23,9 % par rapport à Janvier 2011, et les transactions de 28,2% par rapport à Janvier 2011, soit 4,2 points de mieux en moyenne par rapport à Février et Mars 2012.

Ce boom s’explique par les fins d’achats de période de fêtes, mais surtout par la période de soldes, qui ont été vraiment bénéfiques pour les e-commerçants en ce début d’année. L’arrivée en masse de nouveaux e-commerçants a également gonflé les statistiques en termes de transactions.

Par contre, le mois de Mars affiche quant à lui un léger ralentissement de la progression : 17,4% de mieux qu’en Mars 2011 alors que Janvier et Février en termes de chiffre d’affaires ont observé respectivement + 23,9% et + 18,7%. C’est la période électorale des présidentielles qui est pointée du doigt. De manière classique, cette période reste riche en incertitudes, même si les ventes reprendront (normalement) de plus belle au lendemain des élections.

Le panier moyen continue sa chute

Un bémol est émis dans ce bilan plutôt positif selon le baromètre du Journal du Net, puisque la chute continue pour le panier moyen. Même s’il a augmenté de 3,40€ par rapport au dernier trimestre 2011, il est à moins 3,3% par rapport à la même période en 2011 (on passe d’un panier moyen de 92,55 à 88,88 € : – 3,67€).

Février n’a pas réussi à maintenir le niveau de Janvier en perdant 2,47€ – soit 86,49€ contre 88,66€ pour Janvier 2012 et 91,68€ pour Février 2011 (-5.19€ !). En Mars le panier progresse, avec une progression de 2,28€ par rapport à Février, mais son montant de 88.76€ reste tout de même 3,54€ moins important qu’en Mars 2011.

A propos

Tous les chiffres proviennent du baromètre mensuel réalisé par le Journal du Net sur les transactions réalisées par carte bancaire, auprès de 4 plateformes de paiements (Atos origin, SP Plus, Monext, Paybox Services) qui représenteraient 70 % des paiements par CB auprès des e-commerçants français.

Source : Journal du Net

1 Commentaire to “Bilan du e-commerce Français au 1er trimestre 2012”

  1. mutuelle dit :

    On se rend compte que c’est le seul secteur en france qui marche bien. D’autres secteurs plus traditionnels sont touchés. Exemple l’immobilier

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