30 juillet 2013 | E-commerce

+13% pour l’e-commerce au 2nd trimestre 2013

Le 2nd trimestre 2013 a été faste pour le commerce électronique dans l’Hexagone.

En comparaison, au 2nd semestre de l’année dernière, on observe une hausse de 12,9%.

Les paiements électroniques effectués par carte bleue auprès des commerces en ligne du panel récurrent étudié par le JDN ont atteint la somme de 8,27 milliards d’euros sur les périodes d’avril à juin 2013 par rapport à 7,32 milliards sur la même période l’année dernière.

Il faut néanmoins stipuler que les dépenses en ligne se sont atténuées en juin.

Malgré les facteurs conjoncturels et contextuels un peu spéciaux du moment, la croissance des ventes en ligne est au rendez-vous. Les internautes se souciant peu de la crise et de la météo on ne peut plus défavorable à la vente de textile et de vacances…

Un point important à relever : les achats réalisés par smartphones et tablettes ont fortement progressé.

Les transactions en ligne se portent bien

18,8% ; il s’agit-là du chiffre de la progression des achats en ligne au 2nd semestre 2013 par rapport à la même période en 2012.

Plus précisément, 99,6 millions d’achats par carte bancaire ont été effectués contre 83,8 millions un an plus tôt.

La croissance du nombre de transactions reste donc supérieure à la croissance en valeur de ces transactions.

Un signe supplémentaire de maturation du marché de l’e-commerce en France, qui confirme que les achats en ligne se démocratisent et ne font que progresser, rendant ainsi l’acte d’achat plus simple et plus fréquent, donc moins important en valeur unique mais non en valeur cumulative.

Un point sur le panier moyen

Malgré la bonne santé du commerce électronique, on observe une baisse continue du panier moyen depuis plusieurs trimestres déjà.

La tendance se confirme : le panier moyen a baissé de 4,94% (soit 4,32 euros) depuis le second semestre 2012, passant ainsi de 87,30 à 82,98 euros.

Il est en baisse de 3,13% par rapport au 1er trimestre 2013 (2,68 €).

Un mois de Juin en demi-teinte et des soldes d’été poussives…

En Juin 2013, la croissance du commerce digital ne s’élève qu’à 10,5% par rapport à Juin 2012.

+ 14,5 % pour le mois de mai 2013 par rapport à mai 2012 & + 13,8 % en avril 2013 par apport à la même période un an plus tôt.

Nous vous invitons pour cela à vous reporter à notre article sur le E-commerce au mois de Mai 2013.

La période des soldes n’a, quant à elle, pas déclenché l’envolée des ventes que les commerçants espéraient malgré un léger mieux en matière de vente en ligne.

A titre d’exemple on peut dire que la journée du 26 juin 2013 (premier jour des soldes) n’a engendré qu’une hausse de 7% des paiements en ligne.

Entre le 26 juin et aujourd’hui, les e-commerçants n’ont en effet réalisé que 4% de chiffre d’affaires en plus comparé à 2012.

Les soldes d’hiver avaient déjà connu une baisse d’activité cette année. Le commerce digital n’avait alors gagné que 7% durant cette période de soldes hivernaux, contre 9% en 2012.

Sources :
journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-q2-2013/
journaldunet.com/ebusiness/commerce/soldes-d-ete-internet-n-est-pas-a-la-fete-0713.shtml
journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-mai-2013/

2 Commentaires to “+13% pour l’e-commerce au 2nd trimestre 2013”

  1. [...] Malgré les facteurs conjoncturels et contextuels un peu spéciaux du moment, la croissance des ventes en ligne est au rendez-vous. Les internautes se …  [...]

  2. Hadrien dit :

    Merci pour cet article intéressant sur les données du e-commerce en France au 2e trimestre 2013 ! Etant donné que le CA total au 1er trimestre tous modes de paiement confondus représentait un montant de 12 Mrd €. Il convient de s’interroger sur les hausses des ventes sur cette période de début d’année liées aux ventes saisonnières comme les achats d’après-Noël ou les vêtements d’hiver. Quels types d’e-commerçants (market place ou site e-commerce classique) ressortent véritablement gagnants de la croissance de ce secteur en France ? Dans le classement des 10 plus grands sites e-commerce allemands en 2010, il est intéressant de constater que les 2 premiers, Amazon et Otto, sont des Market Place et le sont encore en 2012. Retrouvez-les sur : http://www.htw-i.com/les-plus-grands-sites-e-commerce-allemands/

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