Mise en place de votre photo dans les résultats Google

Rich Snippets Google +
Vous connaissez les rich snippets de Google ?

Cette option Google vous permet d’ajouter aux métadonnées des informations supplémentaires aux résultats affichés par Google.

En effet, en plus de la page de votre site et de sa méta description, vous avez la possibilité d’ajouter par exemple une photo de l’auteur de l’article, la moyenne des avis récoltés auprès des consommateurs pour un produit vendu, et bien d’autres choses encore, permettant de guider les internautes de manière beaucoup plus pertinente et efficace.

Et surtout, ceci peut avoir pour effet d’augmenter le taux de clic jusqu’à 30% !

Comment afficher votre photo ?

Nous allons vous proposer ici l’explication de la démarche à suivre afin d’afficher la photo de l’auteur d’un contenu, ce qui permettra de l’étoffer et de le mettre en valeur :

Tout d’abord, pour pouvoir associer votre nom à un contenu, il faut vous rendre sur la page suivante de Google + : https://plus.google.com/authorship.

Avec cette méthode, il est nécessaire de disposer d’un compte Google Plus et d’une adresse mail du même nom que votre site comme suit : untel@votresite.fr qui pourra être associé à un contenu du domaine www.votresite.fr.

Inscrivez-vous en tant qu’auteur puis confirmez votre adresse mail à l’aide du lien reçu dans votre message de la part de Google Plus.

Voilà, vous êtes prêt à publier avec votre photo !

Une seconde méthode permet aux auteurs ne disposant pas de mail associé à un nom de domaine (par exemple sur un blog) de faire apparaître leur nom et photo sur le rich snippet de leur article. Pour cela, il vous faut un compte Google Plus.

Avec ce compte, il sera possible de créer une liaison réciproque de votre article à votre profil, et de votre profil aux sites sur lesquels vous publiez.

Il y a pour cela deux étapes à respecter :

  • La 1ère étape nécessite l’insertion de cette ligne de code dans votre article : <a href=”[profile_url]” rel=”author”>Google</a> en remplaçant [profile_url] par votre URL Google Plus.
  • La 2ème étape vous permet de créer un lien de votre profil à votre contenu. Pour cela il faut vous connecter à votre compte Google, et cliquer sur « Modifier mon profil ».
    Ensuite, à droite de la page, cliquez sur la rubrique « Egalement auteur de ».
    Il vous suffira ensuite de cliquer sur « Ajouter un lien personnalisé » et vous pourrez alors insérer le lien vers le ou les sites sur lesquels vous rédigez du contenu.

Notez enfin qu’il faut que les dimensions de votre photo soient de 250*250 pixels.

Et voilà ! Vous devriez désormais apparaître sur les résultats Google affichant vos articles, après un certain délai de validation néanmoins.

5 Commentaires to “Mise en place de votre photo dans les résultats Google”

  1. site médical dit :

    Merci pour cet article et les conseils associés!
    C’est vrai que l’authorship apporte une réelle valeur ajoutée dans les résultats de recherche avec une photo et l’identité de la source, toujours utile pour booster son référencement et sa notoriété.
    A+

  2. La partie où l’on remplace par notre profil ne semble pas fonctionner. Etes vous sûr de la syntaxe.

    J’ai remplacé par :
    (code)
    et cela ne fonctionne pas. Est ce bien ce qu’il faut indiquer ?

    amicalement

    daniel

  3. Bonjour Daniel,

    Il y avait une petite erreur dans le code de l’article, c’est corrigé désormais.

  4. Florent Huet dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de lier un site web à la page Google Plus créée spécialement pour ce site web plutôt qu’à notre profil Google Plus ?

    J’aimerais réserver mon profil Google Plus à ma vie privée et ne pas le faire apparaître dans les résultats de recherches Google, à l’inverse de ma page Google Plus.

    J’ai beau cherché, je ne trouve pas le moyen de séparer vie privée et vie publique sur Google Plus.

    Sur Facebook et Twitter on peut très facilement créer deux comptes totalement distincts.

  5. Bonjour Florent,

    Il sera bientôt possible de faire cette distinction, en effet jusqu’à présent il n’était possible que de lier un profil Google+ à un site, mais nous pourrons bientôt lier une page Google+ d’entreprise à un site.

    Voir cet article d’Abondance à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :