La compatibilité mobile, nouveau critère SEO

La compatibilité mobile devient pour Google, le 21 avril 2015, un critère incontournable pour le référencement de vos sites !

Nous connaissions déjà le 21 avril comme une date terrible dans l’histoire de la politique française. Quelques années plus tard, c’est au tour de Google de faire trembler mais cette fois-ci le monde du SEO avec cette date fatidique.

Nous nous en doutions depuis un petit moment déjà, c’est désormais officiel !

La compatibilité mobile sera un critère de positionnement dans les résultats de recherche de Google.

Annoncé en début d’année 2015, cette mise à jour de l’algorithme de Google affectera de manière significative le référencement des sites.

Sa sortie sera mondiale et concernera toutes les langues et tous les pays. Son déploiement commencera le 21 avril 2015 et pourra s’étendre sur une semaine.

Une définition d’un site compatible mobile selon Google

Votre site est-il Google Mobile friendly ?

Commençons par une définition de la compatibilité mobile.

Pour qu’un site soit considéré comme compatible mobile, il doit répondre à quelques critères imposés par Google :

  • Votre site doit être responsive. Autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écran (mobile, tablette, pc de bureau).
  • L’utilisateur doit pouvoir lire le contenu de votre site sans être obligé de zoomer ou de faire défiler l’écran horizontalement.
  • L’utilisation de technologie comme le Flash est à proscrire pour la simple et bonne raison que Google ne peut lire et interpréter ce langage.
  • Les liens présents sur une page doivent être suffisamment espacés pour permettre à l’internaute de cliquer dessus sans interagir avec d’autres éléments « trop proches ».

A quoi faut-il s’attendre dès le 21 avril ?

Si votre site n’est pas optimisé et compatible mobile, l’impact négatif sur votre visibilité dans les résultats de recherche de Google sur mobile se fera sentir immédiatement.

Pour ne pas perdre vos positions, Google préconise d’être prêt dès maintenant !

Le Responsive Design selon Google

Mais pourquoi optimiser son site pour les mobiles ?

La réponse est relativement simple et prend en compte deux facteurs majeurs :

La compatibilité mobile répond tout d’abord à une volonté de Google d’enrichir l’expérience utilisateur.

Les internautes fréquentent de plus en plus le web depuis des appareils mobiles. Google veut, par conséquent, augmenter la pertinence des résultats de recherche afin de répondre plus aisément à la satisfaction des utilisateurs.

Cette réflexion s’appuie également sur le fait que la mobilité des internautes, est depuis quelques années, plus conséquente. A l’heure actuelle, près de 40% des visites d’un site se font via le smartphone ou la tablette.

Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), en Janvier 2015, 16% des achats sur le web se sont réalisés via un appareil mobile.

Nous comprenons ici le souhaite de Google d’accorder une place prépondérante aux sites qui faciliteront à l’internaute à la fois la navigation et la pertinence des résultats.

Votre site est-il optimisé pour le 21 avril 2015 ?

Pour une première approche en la matière, Google met à disposition un outil en ligne qui permet de tester la compatibilité de vos pages en version mobile.

https://www.google.fr/webmasters/tools/mobile-friendly/

test de compatibilite mobile google

A noter que l’évaluation de la compatibilité mobile effectuée par Google lors du déploiement de son algorithme se fera page par page, sur chacune de vos Urls.

Cela signifie que certaines de vos pages pourront être compatibles et d’autres non.

Pour une présence optimale dans les résultats de recherche, Google recommande que 100% de vos pages soient « Mobile-Friendly ».

Quoi qu’il en soit, Aeronet, expert depuis plus de 12 ans dans le domaine du référencement, vous propose de vous tenir prêt à passer ensemble le cap du 21 avril 2015 !

Nos équipes de référenceurs vous aideront à passer votre site en responsive et vous permettront de conserver vos positions. Ils vous accompagneront dans ce processus de transformation pour faire en sorte que cette transition se fasse dans les meilleures conditions.

Votre site n’est pas encore responsive ?

Pour plus de renseignements sur l’adaptabilité mobile et nos « prestations Responsive », vous pouvez nous contacter au 03.20.21.14.07 ou via le formulaire de notre site, ou en cliquant ici pour demander un devis !

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