26 avril 2012 | Conseils en Référencement

Comment bien choisir son Agence de Référencement

Soigner sa communication et booster ses ventes avec le social shoppingVous êtes un Ecommerçant ou vous avez un site internet, en tout cas vous souhaitez augmenter la part de votre chiffre d’affaires en provenance d’Internet.

Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur le référencement naturel, qui sera pour vous la source de trafic qualifié la plus rentable, mais comment choisir votre agence de référencement ?

Comment ne pas vous tromper, trouver le bon interlocuteur et sortir sans encombre de ce véritable parcours du combattant que peut représenter pour certains de nos clients ou prospects : LE CHOIX DE LEUR AGENCE !

Nous avons tenté via ce billet de vous donner quelques pistes afin d’éclairer modestement votre choix.

En 2012, il existe une quantité astronomique de référenceurs, d’agences, de Freelance, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver sur un marché avec autant d’offres différentes et de disparité dans les prix proposés ainsi que dans la qualité des services.

Voici une liste non exhaustive de critères vous permettant de faire une préselection de vos interlocuteurs, nous pensons que cette démarche peut etre suivie juste pour sélectionner quelques agences avant même de leur demander un devis .

LES RESULTATS DE L’AGENCE POUR SES CLIENTS

En faisant appel à une agence de référencement, vous cherchez à ce que votre site performe sur les moteurs de recherche, il est donc logique de vous renseigner sur les capacités des agences.

Quelles preuves plus concrètes que les résultats obtenus précédemment par l’agence et dans une multitude de secteur d’activité et de mots clés concurrentiels ?

Aeronet a développé un site dans lequel nous rassemblons les témoignages vidéos et interview de nos clients. Un bon référenceur doit être fier des résultats qu’il obtient, c’est son fonds de commerce, ils doivent donc clairement être visibles sur son site internet.

N’hésitez pas à visiter l’un des nôtres : www.ils-ont-reussi-en-ligne.com & www.aeronet-referencement.fr.

Il vous suffit ensuite d’aller sur Google, de taper les mots clés en question et de vérifier simplement les positions des clients des agences. Bien entendu il faut garder à l’esprit qu’il sera plus complexe de positionner un site sur un mot clé comme « sac à main » plutot que sur « location d’appartement meublé dans le centre de Marseille ».

Voici quelques résultats que nous avons pu obtenir :

www.sacastar.com 1ère page
sur Sac femme
Vidéo témoignage
www.store-volet.com 1ère page

sur Volet roulant
Vidéo témoignage
www.vinifete.com 1ère page
sur Vaisselle jetable
 
www.immosens.fr 1ère page
sur Agence immobiliere lille
 
www.ducatillon.com 1ère position
sur Vitamines animaux
Vidéo témoignage
www.alexandreandbe.com 1ère page
sur Coiffeur femme
Vidéo témoignage
www.slotandgo.com 1ère page
sur Slot
Vidéo témoignage
www.haremdas.com 1ère position  
sur Costume oriental
Vidéo témoignage
www.pompe-a-biere.com 1ère position
sur Pompe à bière
Vidéo témoignage
www.rhonalpex.com 1ère page
sur Tube plastique
Vidéo témoignage
www.varnier-fanniere.com 1ère page
sur Vente champagne
Vidéo témoignge
www.binea.fr 1ère page
sur Poubelle
Vidéo témoignage
www.majolieboiteauxlettres.fr 1ère page
sur Boite aux lettres
Vidéo témoignage
www.compagnie-bicarbonate.com 1ère page
sur Bicarbonate
Vidéo témoignage
www.exelgreen.com 1ère page
sur Gazon synthétique
Interview
www.tapis-deluxe.com 1ère page
sur Tapis auto
 
www.allegro-partition.fr 1ère page
sur Partition
Interview
www.ruedespiles.com 1ère page
sur Piles
 
www.whisky.fr 1ère position
sur Whisky
Interview
www.made-in-mosaic.fr 1ère position
sur Mosaique
Interview
www.francelampes.com 1ère page
sur Lampes
 
www.douche.fr 1ère page
sur Douche de luxe
 
www.mes-souliers.com 1ère page
sur Geox
Vidéo témoignage
www.encre-hremane.fr 1ère page
sur Cartouche encre
Vidéo témoignage
www.discount-mariage/fr 1ère page
sur Accessoire mariage
Vidéo témoignage
www.divao.com 1ère page
sur Tee-shirt personnalisé
Vidéo témoignage
www.dashoes.fr 1ère page
sur Converse
Interview
www.touslesrobinets.com 1ère page
sur Robinets
 
www.lesinsurges.com 1ère page
sur Calecon homme
 
www.fiteurope.com 1ère position
sur Complément alimentaire fitness
Vidéo témoignage
www.3acompetition.org 1ère page
sur Stage pilotage
Interview
www.opticienonline.com 1ère page
sur Lunettes de soleil
 
www.absolutglisse.com 1ère position
sur Vetement glisse
 
www.hadjime.com 1ère page
sur Kimono judo
 
www.enviedechamp.com 1ère page
sur Champagne
Interview
www.borispatagonia.com 1ère page
sur Voyage Buenos Aires
 
www.rollupshop.fr 1ère page
sur Rollup
 
www.greenecoconcept.com 1ère page
sur Gazon synthétique
Interview
www.mega-piles.com 1ère position
sur Piles
 
www.chaussures-wolfer.fr 1ère page
sur Chaussures Kickers
Vidéo témoignage
www.celinerobert.com 1ère page
sur Chapeau femme
Vidéo témoignage
www.francepromotion.com 1ère page
sur Objets publicitaires
Vidéo témoignage
www.planetboots.com 1ère page
sur Chaussures
Vidéo témoignage
www.accomplissement-de-soi.org 1ère page
sur Cours relaxation
Vidéo témoignage
www.espagnauto.com 1ère page
sur Importation auto
Vidéo témoignage
www.flytandem.fr 1ère page
sur Chute libre
Interview
www.champagnepascher.fr 1ère position
sur Champagne pas cher
Vidéo témoignage

Retrouvez plus de positions sur les pages suivantes :

   - http://www.aeronet-referencement.fr/positionnement-site.php

   - http://www.aeronet-referencement.fr/meilleurs-positionnements.php

   - http://blog.aeronet-referencement.fr/index.php/resultats/

Nous nous efforçons d’essayer de mettre à jour ces résultats le plus régulièrement possible, mais il se peut que quelques positions ne soient pas forcément à jour. Les résultats évoluent tellement vite. Nous vous remercions donc pour votre indulgence.

LES CLIENTS DE L’AGENCE LUI SONT-ILS FIDELES ?

Il faut s’assurer que les clients des agences lui restent fidèles sur le long terme. Une agence peu conquérir de nouveaux clients, mais il est plus difficile pour une agence de conserver ces clients. Pour conserver un client l’agence doit lui obtenir des positions sur les moteurs de recherche. Ces positions ameneront un trafic qualifié et donc des ventes.

L’équation d’un bon référenceur est donc simple : plus mon client est positionné, plus il vend et plus il me reste fidèle. Vérifiez bien que les clients de l’agence lui restent fidèles sur plusieurs années. Il vous suffit de téléphoner par vous-même à quelques clients des agences, pour avoir un son de cloche indépendant de toute interprétation commerciale.

ADRESSEZ VOUS DE PREFERENCE A DES SPECIALISTES

Beaucoup d’agences Web proposent des services à 360° : Création de site Web, Affiliation, E-mailing, SEO, SEM, E-réputation et se prétendent spécialistes de tous ces métiers.

Notre vision est qu’à vouloir être spécialiste en tout, au final on se retrouve généraliste et spécialiste de rien.

Chez Aeronet, 100% de notre activité est dédié au Référencement Naturel pour garantir à nos clients un haut niveau d’expertise, toujours en développement au fur et à mesure des évolutions du secteur.

LA CONFIANCE RESTE ESSENTIELLE

Comme dans toute autre relation commerciale, la confiance est un élement primordial, le référencement est une stratégie rentable sur le moyen, le long voire le très long terme.
Il est donc vital pour vous de vous assurer que le partenaire que vous choisirez sera capable de vous accompagner pendant plusieurs années.

Nous avons réussi à positionner certains de nos clients sur des mots clés ultra concurrentiels comme « encre » ou « cartouche encre » pour le site www.encre-hermane.com.

Ce genre de performance n’est pas possible en quelques mois, il faut pouvoir collaborer sur plusieurs années avec le client. Ce genre de collaboration sur le long terme ne peut se garantir qu’avec un haut niveau de confiance que nous cultivons tous les jours avec nos clients.

Aeronet est une agence 100% spécialisée en référencement naturel depuis 2002.

MEFIEZ-VOUS DES OFFRES DISCOUNT ET DES BELLES PROMESSES

Fuyez les prix qui vous paraissent trop discount, le référencement naturel représente avant tout du temps des dizaines, voire des centaines d’heures de travail dans un site internet, il est donc logique que cela ait un coût significatif.

Ne vous laissez pas juste attirer par de belles promesses et un prix attractif. Sachez revenir aux fondamentaux : les résultats que vous cherchez à obtenir.

Ne vous laissez pas convaincre par un logo ou juste sur une référence d’un grand compte. Si vous êtes un PME et que vous choisissez une agence traitant souvent avec des grands comptes, il est alors probable que votre budget ne trouve que peu de considération auprès de votre partenaire.

Chez Aeronet nous travaillons essentiellement pour des PMI PME qui sont nos interlocuteurs privilégiés.

GARANTIE DE POSITIONNEMENT OU PAS GARANTIE ?

Beaucoup d’agences proposent des garanties de positionnement. Bien que cette promesse soit très attrayante, nous vous invitons à vous en méfier car les agences de référencement sérieuses ne proposent pas de garantie.

Les agences ne sont pas les moteurs, qui décident seuls du classement de leurs résultats. Les agences sont là pour vous aider à vous positionner, mais en aucun cas, elles ne devraient prétendre pouvoir garantir un résultat. Il est très facile de positionner un site sur une expression pas ou peu concurrentielle et donc pas ou peu recherchée par les internautes.

Alors vous serez rapidement en 1ère page sur cette expression, la garantie de l’agence sera bien remplie puisque vous serez en 1ere page, mais cette position ne vous générera aucun trafic qualifié significatif.

Nous avons produit une vidéo dans laquelle NOS CLIENTS parlent justement de cette notion de garantie de positionnement :
www.ils-ont-reussi-en-ligne.com/faq-referencement-1/garantie-de-positionnement-65

QUELLE EST LA DATE DE CREATION DE L’AGENCE ?

Dans un premier temps, il peut être intéressant de se renseigner sur la date de création de l’agence. Une agence créée par exemple en 2002 aura vraissemblablement plus d’experience qu’une société née en 2010.

Il faut savoir que le référencement (comme beaucoup d’autres choses) s’apprend par la pratique, les expériences, les réussites mais également les échecs. Plus votre référenceur a d’expérience et plus vous mettez de chance de votre coté de parvenir à des résultats avec lui.

Aeronet est une société entièrement spécialisée en référencement et nous existons depuis 2002.

ANALYSEZ LE POSITIONNEMENT DE VOS CONCURRENTS

Une méthode assez simple consiste à regarder avec quelle agence travaille vos concurrents bien positionnés et à contacter les agences qui ont référencé les dits-sites.

Cela peut vous permettre de vous assurer que l’agence que vous choisirez a déjà pu relevé avec succès le challenge dans votre secteur d’activité.

LE REFERENCEMENT NATUREL SE FAIT A LA MAIN

Il existe beaucoup d’offre de référencement automatique, nous déconseillons vivement d’utiliser ce genre de procédure pour référencer votre site.

Les soumissions automatiques à des centaines voire milliers d’annuaire n’apportent aucun soutien à votre visibilité. Vous allez perdre votre temps et votre argent.

Le référencement naturel ou manuel doit être réalisé avec soin par un technicien-référenceur dont c’est le métier.

CONCLUSION

Voilà, nous espérons que cette liste de conseils vous permettra, de faire le bon choix lorsque le moment sera venu.

Cette liste ne se prétends pas exhaustive et chacun à ses propres critères de décision.

2 Commentaires to “Comment bien choisir son Agence de Référencement”

  1. Je suis d’accord sur l’ensemble de ce qui est dit pour la majorité de ces services de référencement a bas prix.
    Mais il existe des services avec référencement progressif automatique sur de réel annuaires qui sont mis a jour sérieusement.

  2. Je pense que le choix à faire est difficile pour les clients. Le moyen le plus « secure » pour lui est que l’agence montre ses références.
    Le freelance ou consultant est la même posture : il doit présenter ses références également. Peut-être un peu plus…

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