Bien optimiser ses URL pour le référencement

L’URL d’une page est un élément à ne pas ignorer pour le référencement, elle est même d’une grande importance !

Nous verrons dans cet article les conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et utiliser le plein potentiel de vos URL pour optimiser votre référencement.

L’URL (ou adresse web) d’une page apparait à plusieurs endroits lorsque vous faites une recherche :

Elle est affichée au dessus du snippet de votre site dans les résultats de Google :

URL

Elle est également visible dans la barre d’adresse de votre navigateur une fois que vous êtes sur la page en question.

URL

URL statique vs. dynamique

Une URL dynamique non optimisée risque souvent de contenir des variables et des identifiants, ce qui peut la rendre incompréhensible pour votre visiteur non initié.

URL dynamique

La réécriture d’URL étant facilement réalisable pour la grande majorité des CMS, blogs et solutions de site e-commerce, vous n’avez plus d’excuse pour encore avoir des variables dans vos URL !

Cela profite à tout le monde :

  • Le moteur de recherche se fait une meilleure idée du contenu de votre page, de plus si votre URL possède trop de variables cela peut gêner.

  • L’internaute a une idée du contenu de la page rien qu’en regardant l’URL.

URL réécrite

Attention donc aux paramètres inutiles et aux identifiants de sessions qui pourraient venir polluer l’URL de vos pages, dans certains cas cela pourrait même gêner la prise en compte de votre site sur Google.

Un bon formatage

Il est important que votre URL soit lisible et bien compréhensible au premier coup d’œil.

Il faudra donc veiller à bien utiliser des séparateurs entre vos mots clefs, de préférence le tiret (-) même si d’autres sont également acceptés par les moteurs de recherche (« _ », « + » voire « , »).

URL dynamique

De plus, faites bien attention de ne pas mettre de majuscule ou d’accent : si votre site n’est pas configuré avec des redirections pour ce type d’erreur de frappe, vous risquez de perdre des visiteurs !

Utiliser des mots clefs (mais avec modération)

Il faut que l’URL de la page soit pertinent avec son contenu.
N’hésitez pas à y placer les mots clefs importants (nom de produit, marque, etc.).

Attention cependant à ne pas trop en mettre au risque de rendre votre URL interminable ou même de vous faire étiqueter comme spam !

Google va bien prendre en compte votre URL peu importe sa longueur, mais il risque de tronquer l’affichage ou même de se baser sur le fil d’Ariane pour afficher le chemin vers la page en question.

URL

URL
Google affiche le texte récupéré du fil d’Ariane car l’URL de la page est trop longue.

Évitez également d’utiliser trop de sous-répertoires , comme par exemple http://www.domaine.com/categorie1/sous-categorie-2/sous-categorie-3/page1.html.

L’URL canonique

Il arrive parfois lorsque vous avez un catalogue bien détaillé sur votre site qu’un produit se retrouve dans plusieurs catégories.

Pour vous et vos visiteurs cela n’est pas vraiment un problème, car ce produit sera visible sur plusieurs pages de votre site et donc il aura plus de chance d’être repéré et acheté !

Mais pour Google c’est assez problématique, car il se retrouve avec un produit qui est accessible par plusieurs chemins (URL). Comment décider du plus pertinent à faire sortir dans les résultats naturels dans ce cas ?

C’est là qu’entre en jeu l’URL canonique (Canonical URL) afin d’éviter ce problème de contenu dupliqué. C’est une balise à insérer sur votre page qui indiquera aux moteurs de recherche le chemin de référence pour ce produit.

URL

Attention aux modifications !

Si vous changez le format de vos URL, n’oubliez pas de mettre en place des redirections permanentes (de type 301) vers les nouvelles URL.

Cela permettra aux moteurs de recherche de s’y retrouver et surtout pour ne pas perdre vos acquis au niveau de votre positionnement en transférant les acquis de référencement des anciennes vers les nouvelles pages de votre site !

Pour conclure

L’optimisation de vos URL peut se faire naturellement en suivant l’optimisation de vos Title.

En effet une bonne URL reprend souvent les éléments les plus importants du Title de façon condensée, pour y garder les éléments les plus pertinents de la page et les afficher de façon claire dans l’URL.

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