16 avril 2012 | Conseils en Référencement

Bien optimiser ses Title pour le référencement ?

Bien optimiser ses Title pour le référencement ?De nombreux éléments participent à votre positionnement : Les balises meta, les liens, le contenu, la pertinence, la concurrence et le titre de la page.

L’élément HTML Title (titre), qui indique aux utilisateurs des moteurs de recherche ce que contient votre page, est souvent négligé.

 

L’importance de la balise Title

Si vous êtes initié au référencement, vous connaissez l’importance des titres.
Un titre de page peut faire ou défaire le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

Il a une double utilité : c’est l’un des éléments les plus importants pour l’optimisation d’une page, mais c’est aussi en grande partie ce qui va inciter l’internaute à cliquer sur votre site (les mots recherchés seront affichés en gras dans votre title, d’où l’importance de bien le travailler).

Rédiger le titre parfait demande du talent et un peu de technique. Il y a plusieurs techniques et de nombreuses écoles de pensée.
Jetons un œil aux trois types de titres pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Le titre non optimisé

De nombreux sites utilisent comme titre « Accueil » ou bien « Index ».
C’est vraiment dommage car on pourrait placer des mots clefs importants à cet emplacement pour bien positionner cette page.

De plus, personne ne recherche « accueil » ou « index », alors pourquoi placer ce mot dans le Titre ?

La liste de mots clefs

Super ! Une liste de mots clefs en minuscule en rapport avec votre activité.
Cela ne sert pas à grand chose, à part montrer aux moteurs de recherche que vous voulez vraiment sortir sur ces mots clefs.
Le premier mot clef est « mariage » — Il y a plus de 30 millions de pages en compétition pour ce terme sur Google. Il faut donc bien cibler votre audience, et donc vos mots clefs.

Placer un lieu géographique à côté de votre mot clef indique que vous travaillez localement.
Si le marché local ne fait pas partie de votre activité, il faut que vous étudiez la faisabilité d’un positionnement sur un mot clef très compétitif et surtout si cela vous sera utile.
S’il y a une liste importante de mots clefs constituant la longue traîne, il sera plus facile de se positionner sur ces termes, et cumulés, ils amèneront autant de trafic qu’un mot clef très concurrentiel.

Il faut également prendre en compte le fait que le titre soit le premier élément qui apparaisse lors d’une recherche, en bleu, souligné et souvent en gras.
Il faut que l’internaute ait envie de cliquer sur le lien vers votre site, une suite de mots clefs sans queue ni tête n’est pas forcément le plus attractif.

Le titre optimisé

Voici un exemple de titre de page bien construit.

Vous pouvez placer le nom de votre société dans le titre.
Si vous êtes une référence dans votre domaine d’activité, c’est important de le mettre en avant.
Certains sites obtiennent la plus grande partie de leur trafic sur leur marque. Placer la marque dans les balises titre des pages du site aide dans ce cas.

Ce type de titre optimisé rempli deux aspects important pour le référencement : il renseigne les moteurs de recherche sur le contenu de la page, et il est rédigé et pensé de façon à attirer les clics depuis les résultats d’une recherche.

Le Titre de Page dans les résultats d’une recherche

Les numéros 1 et 2 auront probablement quelques clics, surtout s’ils ont la chance d’être bien positionnés ; mais c’est le numéro 3, de part un effort rédactionnel, qui recueillera le taux de clic le plus important.

Il faut qu’il y ait un juste milieu entre les optimisations pour moteurs de recherche et pour les personnes utilisant ces moteurs de recherche.
Vous remarquerez que le titre n’est pas entièrement affiché dans la page de résultats. En effet, Google affiche un certain nombre de caractères avant d’afficher des pointillés, la limite se situe aux alentours des 70 caractères.

Pour conclure : En plus d’être optimisé pour les moteurs de recherche, votre titre de page doit être séduisant et attirer le clic des visiteurs potentiels.

N’hésitez pas à faire une demande d’audit de référencement, afin de vérifier que vos balises title soient bien optimisées !

2 Commentaires to “Bien optimiser ses Title pour le référencement ?”

  1. Très bon article pour les novices, mais par la suite il va falloir associer ce travail sur d’autres balises keywords et description, mais faire l’utilisation de balise H1,H2…

  2. @seo montpellier : Bien évidemment ce sont des articles à venir sur notre blog, d’ailleurs celui sur la meta description a été publié cette semaine !

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