10 bonnes pratiques pour votre référencement


Afin de donner toutes les chances possibles à votre site, il faut penser au référencement dès sa création.

Vous trouverez dans cet articles les bonnes pratiques à mettre en place pour partir sur de bonnes bases et obtenir un référencement optimal.

 

  1. Choisir ses mots clefs
  2. Le choix des mots clefs à travailler dans votre site est très important, il ne suffit pas en effet de prendre les expressions les plus recherchées et espérer sortir en première page de Google 3 semaines après la sortie de votre site.

    Vos concurrents sont en place depuis plusieurs années et il sera difficile d’arriver à leur niveau et encore plus de les dépasser, surtout sur des expressions génériques fort concurrentielles, comme par exemple « sac femme ».

    La Longue traine n’est pas à négliger car elle apporte souvent un trafic de qualité, qui peut souvent mieux convertir que des mots clefs plus simples.

     

  3. Choisir son nom de domaine
  4. C’est un élément très important pour votre site car il sera présent dans toutes vos pages, il faut donc un minimum de réflexion pour le choix de votre nom de domaine.

     

  5. Balise title et meta description
  6. La Balise title est un facteur important dans le calcul du positionnement de votre page, il convient donc d’y apporter un soin particulier lors de sa rédaction.

    La Meta Description n’a pas un impact aussi important sur le positionnement, mais c’est elle qui va convaincre l’internaute de cliquer sur votre site, en effet son contenu est souvent repris dans les snippets des résultats de Google.

     

  7. Organiser la structure du site
  8. Il faut bien choisir les catégories et sous-catégories de votre site, car cela aura un impact sur plusieurs éléments qui joueront sur votre positionnement :
    - Le fil d’Ariane, qui, lorsqu’il est bien construit, peut apparaitre dans les résultats de Google
    - Les urls de vos pages, la réécriture des urls prenant souvent en compte la hiérarchie de vos pages.
    - Le maillage interne, en effet on retrouve souvent des liens vers la catégorie mère lorsque l’on se trouve sur une page produit.

     

  9. Optimisation Images et Vidéos
  10. Il ne faut pas négliger l’optimisation des images ainsi que des vidéos présentes sur votre site, surtout depuis le passage à la recherche universelle de Google.
    Il faut donc nommer intelligemment vos images (donc surtout pas de « produit573.jpg »), et également renseigner leurs attributs alternatifs.
    La mise en place d’un Sitemap vidéos aidera Google à les prendre en compte plus facilement.

     

  11. Optimisation de votre contenu
  12. Il ne suffit pas de mettre votre site en ligne et d’attendre pour obtenir des bonnes positions, il faudra optimiser votre contenu et le mettre à jour pour que Google visite régulièrement votre site.
    La « fraicheur » de votre page d’accueil l’encouragera à repasser plus régulièrement, ne pas hésiter donc à lier votre blog, Twitter ou Facebook sur votre page d’accueil et récupérer du contenu de ces pages.

     

  13. Ne pas sur-optimiser
  14. Ce n’est pas en répétant 50 fois votre mot clé dans votre page d’accueil que Google jugera votre site plus pertinent sur cette expression, Google veut d’ailleurs insister sur ce point et va bientôt sortir une nouvelle mise à jour pénalisant ces sites (http://www.webrankinfo.com).

     

  15. Travailler votre popularité
  16. Afin de vous positionner sur les expressions les plus concurrentielles, avoir un site bien optimisé ne sera pas toujours suffisant, votre popularité joue également un rôle dans le calcul du positionnement.
    Le terme de Netlinking est employé pour qualifier le travail qui fera progresser votre popularité. Cela ne se résume pas à une seule tâche et englobe de nombreux aspects, du référencement au marketing en passant par les réseaux sociaux et l’e-reputation.

     

  17. Services Google pour votre site
  18. Plusieurs services gratuit de Google peuvent aider votre site à gagner en visibilité et à surveiller la santé de votre site :
    Google Adresses, qui met en avant votre adresse et permet de sortir sur les requêtes géo-localisées.
    Google Shopping, qui permet à vos produits de sortir sur le comparateur de prix de Google mais également dans les résultats naturels.
    Google Webmaster Tools, qui aide à détecter les éventuelles erreurs sur votre site et propose également des outils pour aider Google à bien prendre en compte votre site.
    Sans oublier Google Analytics qui est un élément indispensable pour suivre le trafic de votre site et analyser le comportement et l’origine de vos visiteurs.

     

  19. Suivre les conseils de Google
  20. Si vous doutez d’un élément lors de l’optimisation de votre site, n’hésitez pas à consulter les consignes aux webmaster conçues par Google.

    2 Commentaires to “10 bonnes pratiques pour votre référencement”

    1. Daniel dit :

      Très juste. Tout l’art ensuite, au fil du temps et de ne pas tomber dans la sur-optimisation. Au niveau de l’Optimisation ON et OFF site.

    2. Toile de fond dit :

      Je serais tenté d’ajouter dans la partie « optimisation de votre contenu » qu’il faut éviter le contenu dupliqué en vérifiant qu’une page = une url unique = un contenu unique.

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :