20 janvier 2015 | Actualités Aeronet

Le SEO en 2014 : résumé de l’année

SEO : résumé de l'année 2014
Que s’est-il passé dans le petit monde du SEO en 2014 ?

Aeronet revient sur les changements les plus importants qui se sont opérés sur le référencement naturel dans les moteurs de recherche en 2014.

L’industrie du référencement est en constante évolution.

Chaque année, Google ne cesse de faire évoluer ses algorithmes et redéfinit à chaque nouvelle mise à jour les frontières déjà assez floues du référencement.

Il est certain qu’il ne facilite pas la tâche des SEO en sophistiquant de plus en plus ses « Guidelines ». Ce qui a pour conséquence de pousser les référenceurs dans leurs retranchements et de les obliger à se réinventer en permanence.

Depuis 2011, Moz a recensé pas moins de 83 mises à jour majeures des algorithmes de Google.

En résumé ce sont 83 fois où les référenceurs ont dû modifier et réadapter leurs méthodes de travail pour coller au plus près des recommandations de Google.

Pouvez-vous penser à d’autres métiers qui subissent autant de changements ?

Revenons à présent sur les événements des 12 derniers mois.

Aeronet vous propose un état des lieux de ce qui s’est passé en référencement naturel au cours de l’année 2014.

JANVIER

Google fait la chasse aux backlinks non naturels

Google renforce ses positions sur la construction de liens non naturels et sanctionnera désormais plus sévèrement les sites qui s’adonneront à cette pratique (faux commentaires sur les blogs, inscriptions dans les annuaires non qualitatifs, etc.).

Expedia devient la première marque à en faire les frais. Selon Searchmetrics, la marque aurait, au début de l’année 2014, perdue près de 25% de visibilité dans les résultats de recherche à cause de cette pénalité.

Matt Cutts fait la chasse au « Guest Blogging » et demande aux référenceurs de cesser cette pratique de « link building », sous peine d’en subir de lourdes conséquences.

Google annonce également la sortie d’un nouveau Googlebot pour les smartphones permettant d’explorer le contenu des versions mobiles des sites.

Ce nouveau robot d’exploration invite les webmasters à mettre à jour leurs fichiers robots.txt pour rendre les contenus optimisés « Smartphone » accessibles et indexables par Google.

FEVRIER

Le not provided prend des propotions inquiétantes...

Depuis la fin 2013, Google avait entrepris de passer les recherches des internautes en « Mode Sécurité », privant ainsi les référenceurs de précieuses données concernant les mots clefs de recherche.

En février, dans Google Analytics, le « Not Provided » atteignait ainsi un taux de plus de 80%.

MARS

Nouvelles SERPs Google

Google repense et modifie son affichage des résultats de recherche pour les utilisateurs de PC de bureau en supprimant le soulignage des hyperliens, en augmentant également la taille de police des titres et en changeant sa manière d’afficher les publicités.

AVRIL

Vers la fin de Google Plus ?

Vic Gundotra, à la tête de Google +, annonce son départ de la société.
Beaucoup de SEO se sont posé la question de l’avenir de ce dernier ainsi que de l’intégration des données dans les résultats de recherche.

Selon plusieurs sources (hors Google), Google + ne serait plus un produit de la marque mais deviendrait une simple plateforme, terminant ainsi la compétition avec Facebook et Twitter.

MAI

Google lance la version 4 de son algorithme Panda

Google lance la version 4 de son algorithme Panda.
La mise à jour vise à sanctionner les sites proposant un contenu faible en qualité.

Ask.com et RetailMeNot furent parmi les grosses marques sanctionnées par Panda 4.0.

eBay fût également impacté par cette mise à jour de l’algorithme Panda.

Le géant des ventes aux enchères en ligne aurait été victime d’une pénalité manuelle lui affligeant une perte de revenus de près de 200 millions de dollars.

Vers la fin du mois de mai, Google lance en Europe son formulaire sur le droit à l’oubli.

Ce formulaire a pour objectif de donner la possibilité aux internautes de supprimer des résultats de recherche des articles, des documents faisant état de leurs noms et ce à des fins diffamatoires.

JUIN

La photo de l'authorship

La photo de l’authorship (auteur d’articles) associée aux comptes Google + est définitivement supprimée des résultats de recherche.

Beaucoup se sont posé la question sur la viabilité et du devenir du programme « Authorship ».

JUILLET

Lancement de Google Pigeon pour le SEO local

Google ajoute une corde à son arc et lance modestement un nouvel algorithme nommé « Pigeon ».

Ce dernier modifie les facteurs déjà pris en compte par Google pour le référencement local.

Matt Cutts annonce également son départ de Google (vacances) pour une durée indéterminée.

AOUT

Le https, critère de positionnement ?

Google annonce que l’utilisation du « Https » deviendrait un facteur de positionnement.

Cette notification a été perçue, dans le monde des SEO, comme une volonté de la part de Google d’aborder sérieusement la question de la vie privée sur internet.

SEPTEMBRE

Nouvelle mise à jour du filtre Google Panda 4.1

Après le déploiement de son algorithme Panda 4.0 au mois de mai, Google lance à nouveau une mise à jour de son filtre, Panda 4.1.

Rappelons-le, l’algorithme Panda sanctionne les sites avec un contenu de mauvaise qualité. Il vous sanctionne également si des liens pointant vers votre site proviennent d’annuaires ou de blogs de mauvaises qualités.

Google annonce la sortie des « Structured Snippets ».

Désormais, sous la Méta Description, dans les résultats de recherche, apparaitront des informations complémentaires provenant de la page du site web.

L’optique de ces Snippets structurés est de proposer toujours plus de contenu pertinent à l’internaute.

OCTOBRE

Google fait une mise à jour de son algorithme Pingouin

Google fait enfin une mise à jour de son algorithme « Pingouin » qui renforce la lutte contre le web spam, la sur-optimisation et les liens non naturels.

Cette mise à jour était très attendue par les sites précédemment sanctionnés par Pingouin. Ayant fait le nécessaire pour essayer de sortir de la sanction, cette dernière mise à jour était l’opportunité de revenir dans les résultats de recherche de Google.

Dorénavant, la mise à jour du filtre Pingouin ne se fera plus 1 ou 2 fois par an mais de façon plus régulière. Google a également indiqué que Pingouin serait « intégré » à l’algorithme de manière continue. L’occasion pour les sites de sortir plus vite de pénalité ou inversement.

NOVEMBRE

2014, Année du mobile sur le Web !

Google ouvre enfin son carrousel d’image des résultats de recherche locale pour les restaurants, les bars et les hôtels.

L’utilisation du mobile pour la recherche d’information sur le web est en pleine expansion. Cette tendance en hausse oblige les webmasters à repenser les sites pour les rendre opérationnels et adaptés aux tailles d’écran des téléphones.

Google lance à ce sujet, en novembre, son label « Mobile-friendly search ». Label qui prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer si les sites sont adaptés aux smartphones. Il lance dans la foulée, un outil de test en ligne pour les mobiles.

L’année 2014 fût riche en rebondissements pour le référencement naturel.

Selon une étude réalisée par BrightEdge, publiée et commentée sur le blog SEO de Sébastien Billard, le référencement naturel représente encore plus de 50% de votre trafic.

C’est pourquoi il important d’optimiser vos sites pour le référencement.

Sources de trafic d'un site internet

Aeronet, fort de son expérience dans le domaine a su s’adapter aux changements de Google et toujours rester dans la course.

Nos référenceurs experts vous conseillent et vous proposent des solutions adaptées à votre site internet.

Nous proposons des prestations de référencement naturel ajustées à vos besoins.

En faisant appel à nos services, nos référenceurs œuvreront à vous faire gagner de multiples positions dans les résultats des moteurs de recherche et ce en fonction de votre activité et de vos mots clefs.

Pour plus de renseignements sur nos prestations ou pour demander un devis, vous pouvez nous contacter au 03.20.21.14.07 ou via le formulaire de notre site.

Nous nous ferons un réel plaisir de pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais.

1 Commentaire to “Le SEO en 2014 : résumé de l’année”

  1. Alexandre dit :

    Merci, c’est un très bon récapitulatif de la situation SEO pour l’année précédente, et sans doute, une inspiration pour optimiser les faits pour cette année.

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