27 janvier 2014 | Actualités Aeronet

Ce qu’il ne fallait pas manquer en 2013 !

Bonne Année 2014 & Meilleurs Voeux avec Aeronet !

Toute l’équipe d’Aeronet vous souhaite une excellente nouvelle année ! Qu’elle soit riche en positions dans les moteurs de recherche, en Conversions et surtout en ROI !

Pour fêter l’arrivée de 2014, nous vous avons réservé une petite rétrospective des grands événements qui ont animé l’année 2013.

Référencement Naturel (SEO)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année dernière fut riche en rebondissements dans le petit monde du référencement.

Entre le retour fracassant de Penguin et de Panda, et l’arrivée du Colibri dans l’animalerie Google, les référenceurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !

Avec sa nouvelle mise à jour Hummingbird (Colibri), lancée fin Août, Google entend « comprendre » une question, en prenant en compte son contexte.
Toutefois, cette grosse mise à jour aura sans doute moins fait parler d’elle que les inénarrables Panda et Penguin. Logique, étant donné son impact assez minime sur les pages de résultats (pour le moment, tout du moins).

Durant 2013, l’authorship a fait beaucoup parler de lui. Le principe est de lier un contenu (article de blog en général) à un auteur via le compte Google+ de ce dernier.

En prime pour l’auteur : sa photo de profil à côté du lien menant vers l’article, un lien vers son compte Google+ et une crédibilité accrue dans son secteur d’activité ou dans sa communauté. Bien que la présence de cet authorship dans les pages de résultats ait été récemment amoindrie, il reste un élément fondamental pour une stratégie marketing basée sur le contenu.

2013, c’est aussi la percée du mobile (smartphones et tablettes) dans le secteur du E-commerce.

Des appareils à ne pas négliger dans l’élaboration de sa stratégie de référencement. Et pour cause, un site bien adapté au mobile bénéficiera à coup sûr d’un coup de pouce de la part de Google. Ce n’est en effet pas un simple hasard si les appareils mobiles sont particulièrement bien mises en valeur sur l’outil de test de performances de Google PageSpeed Insights, en autres !

Web Analytics

Google Analytics est passé à un niveau supérieur avec Universal Analytics. Un changement qui offre plus de possibilités pour répondre aux nouvelles problématiques liées au multicanal.

Théoriquement, Universal Analytics permet de suivre et de comprendre le comportement d’un internaute beaucoup plus finement, en prenant en compte le fait que ce dernier peut être amené à se connecter à un site via différents appareils. A terme, il devrait permettre de suivre l’itinéraire d’un internaute jusque dans les magasins.

Grosse tendance qui aura fait grincer des dents plus d’un analyste de trafic : la hausse inexorable du « not provided » dans les termes de recherche associées aux visites sur Google Analytics.

Néanmoins, les prévoyants spécialistes n’ont pas attendu les inéluctables 100% de not provided pour élaborer des parades.

Réseaux Sociaux

Qu’on le veuille ou non, le mal-aimé Google+ est en passe de devenir un acteur incontournable pour toute stratégie de référencement.

Même si la corrélation entre positionnement et présence sur Google+ est encore au centre des débats, il semble évident que posséder une page Google+ offre aujourd’hui des avantages non-négligeables pour travailler sa visibilité sur la toile.

Pied de nez à Google et son Knowledge Graph, le Graph Search de Facebook a été déployé en France fin 2013.

Un Graph Search qui se veut un moteur de recherche interne à Facebook, évidemment beaucoup plus social dans l’approche qu’un moteur de recherche plus classique. Facile alors de retrouver une information qui concerne l’un de vos contacts ou de toute autre personne (à condition que l’information ne soit pas totalement verrouillée). Une nouveauté intéressante qui fait néanmoins craindre de grosses dérives.

Référencement Payant

La grande nouveauté de l’année dernière en matière d’Adwords fut bien sûr l’annonce de campagnes universelles.

Google a pris acte des nouvelles habitudes des internautes en proposant un modèle universel qui donne dans la simplicité. Si ce changement avait été bien accueilli par les petits annonceurs, il aura par contre suscité de vives craintes chez les plus gros acteurs.

Pleinement intégré dans l’interface de Google Adwords, le nouveau générateur de mots clés « Keyword Planner » a contraint les référenceurs à changer quelque peu leurs vieilles habitudes.

Retour en arrière pour certains, évolution logique pour d’autres, le passage ne s’est pas fait sans grognements, malgré quelques avantages indubitables de cette nouvelle version.

3 Commentaires to “Ce qu’il ne fallait pas manquer en 2013 !”

  1. Supref dit :

    Merci pour le partage de ce petit récapitulatif fort utile. Et je suis bien daccord pour Google+ .

  2. Kevin dit :

    Merci pour ce petit récap de 2013 qui ont animer notre vie de référenceur, et je vous souhaite un meilleur positionnement 2014

  3. Mathieu dit :

    Je suis encore dubitatif sur l’apport réel de Google+ en matière de référencement. Une page associée au site offre un bel encart sur la serp si l’on recherche le nom exact de l’entreprise, mais à part cela, les résultats du pack Google Map me semblent figés et l’autorship n’a pas l’air d’apporter grand chose (exception faite de l’image et du taux de clics plus important). Je serais curieux de voir des tests sur les apports des liens dofollow venant de Google+ !

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