11 février 2015 | Actualités Aeronet

A quoi s’attendre pour 2015 en matière de SEO

Tendance Seo 2015

L’année 2014 fût particulièrement riche en rebondissements en termes de SEO.

Google n’a pas lésiné sur les mises à jour de ses algorithmes, a renforcé ses « Guidelines » et a également lancé Pigeon (algorithme pour le référencement local).

Mais que 2015 réserve-t-il aux référenceurs ? Difficile de se prononcer avec exactitude sur le sujet. Cependant, à la vue des tendances du marché du web et du e-commerce, ainsi qu’en consultant les articles déjà écrits par les grands pontes du SEO, il est assez facile de mettre en lumière les tendances attendues pour cette nouvelle année.

Que pouvons-nous espérer du référencement en 2015 ? Quels seront les points à ne pas manquer pour que votre stratégie SEO porte ses fruits ?

Aeronet vous livre sa vision du référencement pour 2015 et vous explique en détail, les grandes tendances de l’année à venir.

Le responsive design

Le Responsive Design

Mais qu’est-ce que le « responsive design » me direz-vous ? Tout simplement, c’est la capacité de votre site à s’adapter à toutes les dimensions d’écran (mobile, tablette, pc portable, pc de bureau).

De nombreuses personnalités influentes du SEO se sont accordées à dire que le responsive design et plus particulièrement l’adaptabilité de votre site sur mobile, sera le grand chantier de Google en 2015.

Depuis quelques mois déjà, Google incite les développeurs à créer des sites responsives. L’incitation ne s’arrête pas là puisque Google a sorti récemment un outil de test de compatibilité mobile ainsi qu’un onglet dans la partie « Trafic de recherche » de Webmaster Tools.

Des indicateurs qui ne laissent planer aucun doute de la vision de Google sur le responsive. Confirmé officiellement par le géant de l’information, l’adaptabilité des sites sur les mobiles sera un critère de positionnement en 2015.

Il est à noter, que selon le dernier baromètre de le FEVAD, déjà 16% des internautes utilisent leurs téléphones pour réaliser des achats sur le web.

Ce qui représente près de 57% des utilisateurs de mobiles (les mobinautes). Les utilisateurs des mobiles ou de pc, les deux catégories confondues auraient, toujours selon la Fevad, dépensé 57 milliards d’euros sur internet en 2014.

On estime ainsi que les achats sur le web via des appareils mobiles (smartphones et tablettes) pourraient dépasser à eux seuls les 13 milliards d’euros cette année.

Il est donc d’un intérêt certain pour les E-commerçants de disposer d’une version mobile de leurs sites.

L’expérience utilisateur (UX)

L'expérience utilisateur (UX)

 

Mettre l’utilisateur au centre du débat n’est pas une révolution en soi. On le sait depuis des années déjà, l’expérience utilisateur est primordiale pour votre stratégie SEO. Mais pour 2015, Google semble vouloir mettre encore plus l’accent sur l’UX.

Le principe est simple, vous devez faire en sorte que l’utilisateur soit satisfait de vos services en ligne. Un utilisateur content est un utilisateur qui reviendra sur votre site et qui n’hésitera pas à le recommander. Et comme en générale Google est content quand les internautes sont contents, cette stratégie peut très rapidement être payante pour votre référencement.

Mais offrir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur n’est pas aussi simple.

Cela nécessite que vous connaissiez votre cible par cœur, ses habitudes de consommation, ses besoins, ses attentes, son profil type, etc. Il ne faut pas hésiter à engager votre public au sein d’une communauté, au sein de débats… en somme, créer une interaction entre vous et ce dernier.

Une expérience utilisateur sans faille c’est aussi proposer du contenu de qualité, original, structuré, une navigation intuitive et une rapidité de chargement des pages.

Le contenu ou Content Marketing

Le cercle du Content Marketing

Nous venons d’en parler dans le point précédent, 2015 sera l’année où votre contenu devra être unique, enrichissant et intéressant pour l’internaute.

Depuis la sortie de l’algorithme Panda de Google, ce dernier ne cesse de lutter contre et sanctionner les contenus dupliqués ou non qualitatifs. D’où l’importance pour vous, de produire un contenu digne de ce nom.

Pour cela, vous devez vous munir d’une bonne stratégie de contenu. Cette dernière devra bien évidemment respecter votre charte éditoriale et devra être réfléchie. Votre contenu devra être structuré et hiérarchisé dans les idées. Une bonne stratégie de contenu c’est aussi des supports différents comme par exemple les infographies, les vidéos, les images et du contenu interactif.

Mais un bon contenu à lui seul ne suffit pas, il faut aussi savoir le diffuser ! Vous devrez vous poser la question de savoir où et quand diffuser votre contenu, sur quelle plateforme et à quel moment. Cela nécessite bien évidemment de connaître son public. De connaître ses modes de consommation, de recherche de l’information, quel contenu privilégie-t-il, avec quel terminal y accède-t-il, etc. Pour connaître votre cible, exploitez-les données qui sont à votre disposition (base de données, réseaux sociaux, etc.).

En résumé, votre stratégie de contenu devra être orientée utilisateur. Elle devra répondre à un besoin, aux attentes de vos lecteurs / utilisateurs.

Les réseaux sociaux

Les Réseaux sociaux

En 2015, plus que jamais, les réseaux sociaux auront la part belle.

Votre stratégie de communication devra résolument se tourner vers les réseaux sociaux. Autrefois, ces mêmes réseaux servaient principalement à diffuser un peu de contenu ici et là. Aujourd’hui, ils sont devenus une formidable plateforme pour la diffusion de votre contenu, de vos publicités et servent également de service de communication entre vous et votre clientèle (demandes de renseignements par exemple).

De plus en plus, les internautes/clients n’attendent pas moins que votre marque s’engage sur de tels réseaux. Il s’agit ici de créer une communauté avec l’internaute et communiquer de manière personnelle avec lui. Faites que votre internaute, votre client se sente spécial et privilégié en le plaçant au centre de vos attentions.

De plus, être présent sur les réseaux sociaux envoie un signal fort à Google, surtout venant des réseaux comme Twitter ou Facebook. Google +, quant à lui, reste important, mais bien moins qu’avant, surtout depuis que le géant de l’information a cessé de montrer la paternité (authorship) dans les résultats de recherche.

Même si Google a toujours nié l’impact des réseaux sociaux sur votre référencement, de nombreuses études en prouvent le contraire.

En 2015, il est évident que votre stratégie de communication et de référencement devra passer par les réseaux sociaux.

Le netlinking

Le Netlinking

Il y a bien un point commun que tous les SEO partagent : la créativité ! Les guidelines de Google étant de plus en plus sévères et les sanctions de plus en plus fréquentes, le référenceur doit être rusé et faire preuve d’imagination.

C’est d’autant plus vrai quand nous parlons de netlinking. Google est strict à ce sujet. Selon lui : « Un bon lien est un lien naturel, un lien non fabriqué par le référenceur ».

Les méthodes qui marchaient autrefois, ne sont plus d’actualité. Autrefois il suffisait de faire des liens, beaucoup de liens (non naturels) pour être bien référencé.

Aujourd’hui, Google détecte très facilement les liens spammants, achetés, contraires à l’étique de ses guidelines. Aujourd’hui pour obtenir de bons liens, il faut savoir être créatif, faire preuve d’intelligence. Il faut susciter l’envie de créer le lien, faire du linkbaiting. Il faut concentrer sa stratégie sur le gain du lien et non sa création.

Vous le savez déjà, le référencement est un ensemble. Il faut penser global et voir le tableau dans son entièreté.

Le gain de lien passera aussi par l’expérience utilisateur, le contenu de qualité et la diffusion sur les réseaux sociaux. Un contenu de qualité attirera naturellement du lien, une expérience utilisateur agréable fera en sorte que votre contenu sera recommandé par l’internaute content, etc.

La recherche sémantique et Hummingbird

La recherche sémantique et Google Colibri

En 2015, il faudra penser sémantique avec l’algorithme HummingBird (Colibri) de Google.

Que cela veut-il dire ? Cela veut tout simplement dire qu’il faudra penser au-delà des simples mots clefs qui caractérisent votre activité. Il ne faudra pas hésiter à utiliser le champ lexical complet d’un mot clef.

Par exemple, si votre site traite du sujet des « voitures classiques », alors Google s’attendra à trouver des termes proches comme « automobile », « voitures de collection », « Austin », « Bentley », « pièces détachées », « vente aux enchères », etc.

De cette manière, vous serez en mesure de couvrir l’ensemble du champ lexical d’un mot clef, ce qui vous permettra aussi de capter les résultats de recherche issus de la longue traine.

De plus, Google ne s’arrête plus à la simple analyse des mots clefs !

Avec la mise en place de la recherche sémantique, il essaye aussi de comprendre les intentions des internautes.

Avec la requête de recherche en langage naturel « J’ai froid » par exemple, il est fort à parier que l’internaute recherche à acheter un pull, une bouillote ou obtenir des informations sur la grippe. On ne parle plus ici de mots clefs mais bel et bien de faits et d’entités.

En 2015, vous serez amené à anticiper les besoins des internautes, à comprendre leurs processus de recherche pour pouvoir leurs répondre au mieux et avec précision.

La recherche locale

Le référencement local & Google Pigeon

Lancé en 2014, Pigeon, dernier algorithme de Google en matière de référencement local, a déjà déployé ses ailes outre-Atlantique.

Il y a de fortes chances que ce dernier se déploie également dans le monde francophone en 2015.

Si votre société est exclusivement locale, alors il faudra penser proximité.

Vos contenus de site devront être travaillés en fonction de la géolocalisation. On parle ici d’inclure des termes comme votre ville, département, villes voisines… Il faut également être présent dans les annuaires locaux comme les Pages Jaunes, Mappy Local Business et bien d’autres.

En 2015, le monde du SEO sera très certainement riche en rebondissements aussi. La liste des points que nous venons de soulever est bien évidemment non exhaustive.

Mais chez Aeronet, nous pensons que ce sont ces points en particulier (parmi d’autres) qu’il faudra développer de manière plus approfondie et en priorité.

Nous pensons comme beaucoup que l’année 2015 sera résolument tournée vers l’humain. L’internaute devra être mis au centre des préoccupations et les stratégies de SEO à mettre en place seront portées vers les utilisateurs finaux.

Fort de son expérience dans le domaine et ce depuis plus de 12 ans d’existence, Aeronet a su capter l’essence même d’une stratégie SEO efficace.

Nos référenceurs expérimentés maîtrisent à la perfection les techniques de référencement et œuvreront au bon déroulement de la campagne SEO vous permettant de gagner de nombreuses positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour plus de renseignements sur nos prestations, vous pouvez nous contacter au 03.20.21.14.07 ou via le formulaire de notre site, ou en cliquant ici pour demander un devis

 
 
 
 

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